Les votes ont été super serrés, et vous avez réussi à faire en sorte que 2 tartes se démarquent... Mais j'ai tenu bon! Non, non, pas question de tester les 2 recettes, comme certaines me l'ont fait remarqué. Et qui les aurait manger après?
Je vous ai donc proposé de voter à nouveau hier et vous avez fini par élire la tarte au chocolat au lait et au caramel. Finalement vous avez bien fait car cette tarte est vraiment superbe sur tous les points: d'une part elle est divine en bouche, pas de mots pour la décrire... une pâte sablée au chocolat, parfumée à la cannelle, une couche de caramel fondant, surmonté d'une mousse au chocolat...
Mais, en plus, elle est très classe, et photogénique, vous ne trouvez pas?
- 250g de pâte sablée au chocolat
- 300g de sucre en poudre
- 250g de crème fraîche épaisse
- 50g de beurre
- 2 oeufs entiers
- 1 jaune d'oeuf
- 15g de farine
- 300g de crème liquide
- 250g de chocolat au lait
Pour réaliser la pâte sablée au chocolat (à préparer la veille):
Cette recette de pâte sablée au chocolat est pour 3 tartes carrées de 24cm x 24cm ou rondes de 26cm de diamètre. Moi je suis la recette à la lettre. Puis pour le reste de pâte qu'il me reste, je la divise en deux boules de pâte que je place au réfrigérateur.
Dans le bol d'un robot, malaxer 250g de beurre ramolli en pommade. Ajouter 150g de sucre glace, 50g de poudre de noisettes et 5g de cannelle. Mélanger.
Incorporer 2 oeufs, un à un. Verser ensuite 400g de farine, 10g de levure chimique et 10g de cacao. Mélanger bien le tout.
Rouler en boule, filmer et garder au réfrigérateur une nuit.
Le jour J:
Préchauffer le four th.160°.
Foncer le moule avec la pâte sablée au chocolat et cuire à blanc 15 minutes.
Dans une casserole, faire fondre 200g de sucre à sec jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Ajouter la crème épaisse, mélanger, puis mêler le beurre. Lisser le tout. Laisser refroidir.
Dans un saladier, fouetter les oeufs et le jaune d'oeuf puis ajouter la farine. Verser dans la préparation précédente et mélanger intimement. Répartir sur le fond de tarte et enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir.
Préparer la mousse au chocolat au lait: monter la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur. Faire fondre le chocolat au lait au four à micro-ondes ou au bain-marie et l'ajouter en filet sur la chantilly (petite asctuce: si jamais la chantilly ne prend pas suffisamment, penser à ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer un fond de crème chantilly au chocolat au micro-ondes et ajouter les feuilles de gélatine fondues. Ajouter enfin ce mélange dans la chantilly au chocolat.).
Verser la chantilly au chocolat sur le fond de tarte recouvert de caramel. Lisser à la spatule. Réserver au moins 1 heure au réfrigérateur.
Pour le décor: vous pouvez faire fondre 100g de sucre à sec dans une casserole jusqu'à coloration ambrée. Versez sur une feuille de papier cuisson posée bien à plat. Laisser refroidir. Cassez de petits éclats puis piquez sur la tarte.
Imprimer la recette
Allez je vous laisse, je vais me manger une petite part...
Si comme moi vous avez des restes: pensez au format mini-tartelettes! J'ai réussi à obtenir 4 mini tartelettes en supplément.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.