J'ai reçu il y a quelques jours une confiture de la part du site "La Courtisane", site spécialisé dans la fabrication de confitures 100% naturelles, sans colorant ni conservateur
J'ai donc reçu une confiture raisin noir et pamplemousse et j'ai tout de suite pensé à l'associer à la saveur d'un cheesecake...
Pour 8 à 10 personnes
Pour la garniture
- 75g de raisins secs
- 2 cuil. à soupe de marsala (ou rivesaltes ou rhum)
- 500g de ricotta
- 500g de fromage frais nature
- 25cl de crème aigre (on peu utiliser de la crème liquide et ajouter un trait de jus de citron)
- 4 gros oeufs, blancs et jaunes séparés
- 125g de sucre en poudre
- 2 cuil. à café d'extrait de vanille
- sel
- 150g de gelée raisin noir/pamplemousse La courtisane
Pour la pâte
- 225g de polenta (que j'ai remplacé par175g de semoule fine)
- 75g de farine (j'en ai mis125g)
- 125g de sucre en poudre
- 55g de pignons de pin grillés
- 175g de beurre coupé en dés
- 2 gros jaunes d'oeufs
Pour la garniture, mettre les raisins dans un bol, ajouter l'alcool, mélanger et laisser gonfler plusieurs heures. Vous pouvez aussi les mettre 1 minute au four à micro-ondes à puissance moyenne.
Pour la pâte, réunir dans le bol du mixeur la polenta, la farine, le sucre, les pignons de pin et le beurre. Mélanger par à-coups jusqu'à obtenir des miettes grossières. Ajouter les jaunes d'oeufs et mixer jusqu'à ce que la pâte forme une boule. L'envelopper dans du film alimentaire et la mettre 1h au frais.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée sur une épaisseur d'environ 7 mm. La déposer dans un moule à charnière de 23cm de diamètre. Mettre 5 minutes au frais. Découper une feuille de papier sulfurisé de la taille du moule, la poser sur la pâte, ajouter des billes ou du riz pour cuire à blanc. Préchauffer le four th.180°C. et faire cuire la pâte 10 minutes. Enlever les billes ou le riz et le papier et remettre à cuire 10 minutes. Laisser refroidir.
Dans un saladier, réunir la ricotta, le fromage frais et la crème aigre et battre à la main ou avec un batteur. Séparément, battre les jaunes d'oeufs et le sucre en une masse blanche et mousseuse. Y incorporer le mélange au fromage, l'extrait de vanille et fouetter pour obtenir une crème lisse. Ajouter les raisins égouttés.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la garniture en soulevant délicatement la masse. Verser le tout sur la pâte . Faire cuire au four, toujours à 180°C de 30 à 40 minutes. La surface doit être dorée, mais le centre doit rester souple.
Transférer le gâteau sur une grille et laisser refroidir. La surface des cheesecakes se fendille souvent à la cuisson, mais les fentes se rétractent en refroidissant.
Lorsque le gâteau est entièrement refroidi, faire chauffer la gelée dans un casserole puis en recouvrir le cheesecake à l'aide d'une spatule. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.
Imprimer la recette