22 juin 2009
1
22
/06
/juin
/2009
08:00
Comme promis voici donc la recette que vous avez élu lors du "Jeu teste pour vous n°19", recette extraite du livre de Pascale Weeks "Cookies, muffins & Co".
Pour une fois, je vais faire une petite critique à cette recette: nous avons trouvé que le goût était très bon mais la texture reste malgré tout grasse dans la bouche, sûrement à cause de la présence du mascarpone. A réserver aux mordus des calories...
Pour 8 personnes
- 250g de gâteaux secs type "Bastogne" ou spéculoos
- 125g de beurre fondu
- 25cl de crème liquide entière
- 3 feuilles de gélatine
- 2 oeufs
- les graines d'une gousse de vanille
- 50g de sucre
- 3 cuil. à soupe de confiture de lait aux pépites de chocolat Provence Délicieuse
- 250g de mascarpone
- confiture de lait pour la décoration
Couper les gâteaux en morceaux puis les broyer en miettes à l'aide d'un robot mixeur. Les mélanger avec le beurre fondu puis mettre ce mélange dans le fond d'un moule à fond amovible de 23 cm de diamètre (ou un cercle à pâtisserie). Etaler avec le dos d'une grande cuillère, en tassant et en faisant légèrement remonter les bords. Réserver au frais.
Préparer la crème chantilly en battant 20cl de crème liquide très froide dans un bol en verre (ou en inox) que vous aurez mis au congélateur pendant une demi-heure. Faire monter la crème à l'aide d'un robot et placer au frais.
Mettre les 5cl de crème restante dans une petite casserole et réserver. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Séparer les blancs des jaunes et battre les blans en neige ferme.
Mélanger les jaunes avec les graines de vanille, le sucre et la confiture de lait. Ajouter le mascarpone et bien mélanger pour assouplir le fromage.
Faire chauffer la crème liquide restante. Dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles gélatine essorées. Remuer jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute. Laisser tiédir et ajouter au mélange précédent et bien remuer.
Ajouter la chantilly et l'incorporer délicatement. Incorporer ensuite les blancs d'oeufs battus en neige.
Verser dans le moule, sur le mélange gâteaux-beurre, et mettre au frais pendant au moins une demi-journée.
Pour servir: couper en tranches et décorer avec de la confiture de lait.
Imprimer la recette
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.