19 août 2009
3
19
/08
/août
/2009
16:00
Toutes mes excuses pour le retard, mais voici enfin la recette de la semaine dernière pour laquelle vous avez voté: un crumble niçois au fromage de chèvre.
Sincèrement j'ai été surprise, c'est très bon, bien frais, on peut le manger chaud, tiède ou froid, c'est comme on veut. Mais avec ce temps, froid ça passe super bien!
Pour 4 personnes
Pour la ratatouille
- 1 belle aubergine
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge (que j'ai remplacé par un bocal de délice de poivrons rubis Meze House)
- 3 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de thym ou de romarin
- 1 verre d'huile d'olive
Pour la crème de fromage
- 120g de fromage de chèvre frais (j'en ai mis 200g)
- 10cl de crème liquide
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de sel
- 2 pincées de poivre
Pour la pâte à crumble
- 200g de farine
- 100g de beurre
- 2 pincées de sel
- 1 jaune d'oeuf
Confectionner la pâte à crumble. Du bout des doigts, mélanger le beurre mou, la farine, le jaune d'oeuf et le sel. Sabler la pâte sans la pétrir et réserver au froid 15 minutes.
Pendant ce temps, tailler en petits dés l'aubergine, les courgettes et le poivron. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir vivement chaque légume séparément, puis les réserver dans une passoire. Dans la même poêle, faire revenir à feu doux l'oignon et l'ail hachés, le thym et le romarin en branche. Peler et épépiner les tomates, les couper en petits dés. Remettre les légumes égouttés dans la poêle, ajouter les dés de tomates, assaisonner et cuire encore une à deux minutes à feu doux. Les légumes doivent être bien tendres. Laisser refroidir.
Pour la cuisson des légumes et surtout pour un gain de temps, j'ai fait cuire au préalable mes légumes à la vapeur avant de les passer à la poêle tous ensemble, et lorsqu'ils étaient bien tendres, j'ai rajouté mon bocal de poivrons.
Pendant ce temps, préchauffer le four th.180°C. et réaliser la crème de chèvre. Tiédir légèrement la crème liquide, émietter le fromage dans un saladier et verser progressivement la crème en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Incorporer l'huile d'olive, saler et poivrer. Si la crème de chèvre est trop épaisse, diluer avec un fond de lait et battre au fouet si nécessaire.
Etaler les miettes de pâte sur une plaque à pâtisserie ou un plat à tarte et cuire à four chaud jusqu'à coloration, environ une quinzaine de minutes.
Pour réaliser les verrines, retirer le thym et le romarin de la miniratatouille, la disposer au fond des verres, puis la crème de chèvre, à l'aide d'une poche à pâtisserie ou d'une cuillère à moka et enfin les miettes de crumble.
Imprimer la recette
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Et merci à mon petit papa pour ces jolies verrines!
Et biensûr, pour les retardataires, il vous reste jusqu'à demain soir pour élire votre recette de la semaine, c'est par ici: CLIC !
J'en profite pour participer au concours organisé par Nath sur le thème des crumbles salés.