750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 16:30

J'adore réaliser ma propre boulange moi-même. Alors pour ne pas toujours faire la même chose, je m'inspire de vos blogs et je modifie quelque fois le contenu de la recette. Pour ce chinois, j'ai retenu celui de Feriel, que j'ai légèrement modifié en ajoutant moitié chocolat et moitié pralinoise. Enfin pour un rendu parfait, j'ai ajouté de la gelée de pommes sur le dessus. Il est parfait!

Pour un chinois
  • 250g de farine (voire un peu plus)
  • 1 oeuf
  • 25g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 10cl de lait tiède
  • 20g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure instantannée déshydratée)
  • 50g de chocolat noir coupé en morceaux
  • 50g de pralinoise coupée en morceaux
Pour la frangipane
  • 50g d'amandes en poudre
  • 50g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuil. à café d'arôme amande amère
Pour la dorure
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4 cuil. à soupe de gelée de pommes (ou toute autre gelée)

Dans la cuve de la machine à pain, verser les ingrédients dans l'ordre suivant: l'oeuf battu, le sucre, le lait. Recouvrir de farine. Diluer la levure fraîche dans un fond d'eau puis verser sur la farine.

Lancer le programme PATE SEULE.

Au bip de la machine, environ au bout de 15 à 20 minutes, ajouter le beurre mou. Si la pâte colle aux parois, ajouter un peu de farine en pluie, jusqu'à ce qu'elle se décolle, mais reste souple.  Laisser terminer le programme.

Pendant ce temps préparer la frangipane. Mettre les amandes en poudre dans une poêle et faire blondir (très légèrement), tout en mélangeant sur feu doux. Laisser refroidir et réserver. Ajouter le sucre.

Dans un saladier, fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il soit souple puis ajouter le mélange poudre d'amande-sucre. Ajouter ensuite l'oeuf et l'extrait d'amande. Mélanger et réserver.

A la fin du programme de la machine, sortir le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. L'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en forme de rectangle. Etaler la couche de frangipane puis parsemer de morceaux de chocolat et de pralinoise. Rouler la pâte en boudin, du côté le plus large.

Couper des tronçons de 4 à 5cm et les disposer dans un moule à gâteau en silicone. Laisser lever à nouveau jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume, environ 2h.

Dorer avec le jaune d'oeuf battu, à l'aide d'un pinceau.


Préchauffer le four th.200°C. et faire cuire pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer la gelée dans une casserole.

A la sortie du four, laisser refroidir le chinois environ 5 minutes et le badigeonner de gelée de pommes à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Laisser refroidir entièrement avant de déguster.

Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Mon mari a voulu tester cette recette, après avoir réussi avec succès le chinois aux framboises!! Mais là il n'y a que 250g de farine, est-ce normal, car la pâte est beaucoup plus liquide que pour<br /> le chinois aux framboises?<br /> Merci d'avance, et bonne continuation (j'adore votre blog!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> pour répondre à ton commentaire, les quantités de farine sont données à titre indicatif, il faut savoir que d'une machine à l'autre, et en fonction du taux d'humidité, la quantité peut varier. Pour<br /> ma part j'indique la quantité mentionnée dans la recette et ensuite si la pâte est trop collante, je rajoute au fur et à mesure de la farine supplémentaire, jusqu'à ce que la pâte se détache des<br /> parois. Bises<br /> <br /> <br />
L
sublime ça me donne envie d'en croquer un bout :)
Répondre
M
Je n'ai pas encore réalisé de Chinois, mais cela ne saurait tarder, car j'ai promis de dépoussièrer ma MAP en ce début d'année scolaire : de plus c'est une patisserie qui me tente depuis très longtemps, car je l'adore ! <br /> Il est très réussi, et la garniture me tente au plus haut point. Bises, Marie
Répondre
A
il est magnifique ton chinois, il faut que je me lance car à force de les voir partout j'en rêve !!!!!bise
Répondre
J
Il est très tentant ce chinois !!
Répondre
N
qu'il est gourmand ton chinois ! miam !
Répondre
M
Wow, j'en ferais bien mon goûter!!
Répondre
M
De la frangipane et de la pralinoise... moi qui ai des envies de chocolat aujourd'hui, pour le petit déj' de demain matin... Merci
Répondre
C
il est vraiment magnifique ton chinois et bien gourmand. J'aurai envie de traverser l'écran pour t'en chiper un morceau..<br /> bon samedi<br /> Chrys
Répondre
L
Il est magnifique ton chinois et a tout pour me plaire!
Répondre
S
à la frangipane en plus! celui là il est pour moi!
Répondre
C
voià un chinois très gourmand !
Répondre
L
Pralinoise mais quelle gourmande idée !
Répondre
D
voici une super idée d'association : chocolat, pralinoise le tout dans un chinois, miam ! Il en restrait pas un petit morceau par hasard?
Répondre
M
Waou, ça doit être quelque chose!!!!!!
Répondre
C
la photo est absolument terrible !!!!!<br /> bisous
Répondre
M
Le chinois j'adore, je vais certainement en proposer un un peu plus light, il faut simplement que je remette la main sur la recette.
Répondre
N
que ça a l'air bon !!! calorique certes...mais ça fait envie !
Répondre