C'est forcément la saison qui veut ça, mais moi, après avoir réalisé mes gaufres, j'avais envie de beignets... Et comme mardi gras c'est demain, je n'ai pas résisté et je me suis laissé tenter par les beignets trouvés chez Boîte à Gâteaux. Bien moelleux à l'intérieur, ils sont à croquer. J'ai préféré la version "mini boule" pour que ma puce puisse les tenir dans sa main, mais ils étaient encore un peu trop gros. A tester à nouveau fourrés de chocolat ou de confiture...
Pour une quarantaine de petits beignets:
- 700g de farine
- 3 cuil. à café de levure sèche de boulanger (ou 12g de levure fraîche)
- 1 cuil. à café de sel
- 75g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 120ml de lait
- 120g d'eau
- 60g de beurre mou
- sucre pour l'enrobage
Avec la machine à pain pour ma part: dans la cuve de la machine à pain, verser les oeufs battus avec le sel, le sucre, puis le lait et l'eau. Recouvrir entièrement avec la farine. Puis verser la levure diluée dans un fond de lait.
Lancer le programme PATE SEULE. Au bout de 10 minutes de pétrissage, rajouter le beurre. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine pour la décoller des parois (elle doit rester souple sous le doigt).
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve, le déposer sur le plan de travail fariné. Dégazer avec le poing puis étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 1cm et découper des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièces (environ 5cm de diamètre). Former de petites boules puis les déposer sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson en silicone, les couvrir et les laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Allumer la friteuse et faire chauffer l'huile à 170°C (vous pouvez parfaitement faire chauffer de l'huile de cuisson dans une casserole à fond épais). Déposer les beignets dans l'huile délicatement et les laisser dorer 1 à 2 minutes par face (ils doivent être bien dorés).
Retirer les beignets avec une écumoire et les déposer sur un papier absorbant avant de les rouler dans du sucre.
Avec un petit chocolat chaud (à l'ancienne), c'est trop bon!