Aujourd'hui, je souffle mes bougies (quoi combien? Une de plus), loin de mon blog certes mais toute gourmandise est bonne à prendre! Je partage donc avec vous ce délicieux roulé, une recette sur laquelle j'ai flashé et que j'ai voulu tester. C'est hyper bon, bien frais et mousseux. Tout le monde a aimé à la maison. Par contre, je pense qu'on peu largement diviser la quantité de chantilly par 2. Il m'en restait énormément. Voici donc ma version:
Pour 8 personnes
Pour le biscuit
- 6 oeufs
- 150g de sucre semoule
- 150g de farine
- 1 cuil. à café de vanille en poudre
Pour la chantilly de fraises
- 125g de fraises (+ quelques unes pour le décor)
- 25cl de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine
- 50g de sucre
Pour la décoration
- quelques pistaches et pignons
- sucre glace
Rincer les fraises, les équeuter les mixer en purée. Mettre le sucre dans une casserole avec 25ml d'eau et faire bouillir. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. La presser entre vos mains et l'ajouter dans le sirop. Mélanger et retirer du feu. Incorporer le sirop dans la purée de fraises. Laisser refroidir.
Monter la crème très froide en chantilly, verser la purée de fraises dedans et incorporer délicatement avec une spatule. Réserver au moins 1h au réfrigérateur.
Préchauffer le four th.180°C.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la vanille. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la pâte sur une épaisseur d'environ 1cm. Enfourner pour 7 à 8 minutes, le biscuit doit légèrement dorer.
A la fin de la cuisson, sortir du four puis déposer un torchon propre et humide sur le biscuit puis retourner sur un plan de travail. Retirer la plaque à pâtisserie ainsi que le papier sulfurisé et rouler dans le torchon. Laisser refroidir.
Dérouler le biscuit, retirer le torchon et étaler la chantilly de fraises sur le biscuit. Rouler en boudin, sans trop serrer et réserver au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer le biscuit de sucre glace, découper en tranches, et parsemer d'éclats de pistaches et de pignons de pin grillés. Décorer de quelques fraises.