750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 07:00

roulé à la chantilly de fraises (3)

Aujourd'hui, je souffle mes bougies (quoi combien? Une de plus), loin de mon blog certes mais toute gourmandise est bonne à prendre! Je partage donc avec vous ce délicieux roulé, une recette sur laquelle j'ai flashé et que j'ai voulu tester. C'est hyper bon, bien frais et mousseux. Tout le monde a aimé à la maison. Par contre, je pense qu'on peu largement diviser la quantité de chantilly par 2. Il m'en restait énormément. Voici donc ma version:

Pour 8 personnes

Pour le biscuit

  • 6 oeufs
  • 150g de sucre semoule
  • 150g de farine
  • 1 cuil. à café de vanille en poudre

Pour la chantilly de fraises

  • 125g de fraises (+ quelques unes pour le décor)
  • 25cl de crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine
  • 50g de sucre

Pour la décoration

  • quelques pistaches et pignons
  • sucre glace

roulé à la chantilly de fraises (1)

Rincer les fraises, les équeuter les mixer en purée. Mettre le sucre dans une casserole avec 25ml d'eau et faire bouillir. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. La presser entre vos mains et l'ajouter dans le sirop. Mélanger et retirer du feu. Incorporer le sirop dans la purée de fraises. Laisser refroidir.

Monter la crème très froide en chantilly, verser la purée de fraises dedans et incorporer délicatement avec une spatule. Réserver au moins 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four th.180°C.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la vanille. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la pâte sur une épaisseur d'environ 1cm. Enfourner pour 7 à 8 minutes, le biscuit doit légèrement dorer.

A la fin de la cuisson, sortir du four puis déposer un torchon propre et humide sur le biscuit puis retourner sur un plan de travail. Retirer la plaque à pâtisserie ainsi que le papier sulfurisé et rouler dans le torchon. Laisser refroidir.

Dérouler le biscuit, retirer le torchon et étaler la chantilly de fraises sur le biscuit. Rouler en boudin, sans trop serrer et réserver au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrer le biscuit de sucre glace, découper en tranches, et parsemer d'éclats de pistaches et de pignons de pin grillés. Décorer de quelques fraises.

roulé à la chantilly de fraises (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ok merci. C ce que jai fait mais jai roule que lexterieur, cad en roulant jai a chaque fois enleve le torchon pour pasquil reste au milieu du gto .Donc faut tout rouler quoi?le torchon resterau
aussi entre le gto c ca? Et la taille de la plaque please
Merci
Répondre
H


en fait, tu pose ton torchon humide sur ton roulé bien chaud et tu roules ensemble, ensuite tu laisser reposer, le temps que la pâte s'humidifie (une dizaine de minutes), puis tu déroules, retire
le torchon et là tu peux garnir ton roulé et le rouler sans qu'il casse! 


Concernant la plaque, j'ai utilisé celle de mon four, environ 25 x 35cm


Bises



A
Bonjour Helene,

Jai realise ce biscuit hier. Il a bien roule quand il etait tout chaud, mais quand je lai deroule, il s'est fendu a un endroit.
Aussi, quand jai mis le filling, et que jai roule, ca ne ma pas fait un vrai roule avec spiral. Jai juste reussi a le roule une fois, donc c pas aussi joli que toi quand on le coupe, on voit pas
comme too le gateau bien roule a l'interieur. Tu crois que jai utilise une plaque trop petite? tu pourrai rajoute dans ta reectte la taille de la plaque tu as utilise. MOi jen ai 2, je croyais que
la grande allait etre trop grande mais now je regrette. Merci!!
Répondre
H


il faut l'enrouler dans un torchon imbibé, donc bien humide, et alors pas de problème lorsque tu déroules



A
Ca m'a l'air délicieux et facile à manger !
Répondre
D
Hmmmm il me plait bien ce gateau. Bon dimanche et bon anniversaire ^^
Répondre
B
Superbe et délicieux.
Bon WE
Répondre
L
un roulé qui fait envie pour le gouter!! Bonne soirée! bises lOU
Répondre
G
Miam ça a l'air bien frais et délicieux!
Répondre
N
cela me parait bien appétissant..
Bonne semaine..
Répondre
C
Oh! Moi aussi c'est mon anniversaire aujourd'hui! Bon, moi je n'ai pas de gâteau... Snif! Bon anniversaire à toi! Christiane.
Répondre
M
BON ANNIVERSAIRE
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
A
un bien bon dessert
Répondre
L
hummmm, j'en veux!
Répondre
L
Joyeux anniversaire,

bisous
Répondre