La blanquette de veau, c'est, paraît-il, un des plats préféré des français. Alors zou, c'est parti pour en réaliser une à ma façon (car oui, la blanquette, certains vont me dire qu'on ne met pas de poireau dedans, ni de moutarde, ben moi je dis qu'on fait comme on aime!). Ce que j'aime surtout dans la blanquette, c'est la sauce bien onctueuse et qui lie les ingrédients et la viande qui, ayant cuit longtemps, est ultra fondante en bouche. Pour apporter du goût, j'ai rajouté une cuillère de moutarde douce, c'était parfait!
Pour 4 personnes
- 1kg de veau coupé en petits morceaux (épaule ou collier, spécial blanquette)
- 4 belles carottes
- 250g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 25cl de vin blanc
- 2 cubes de volaille
- 2 cuil. à soupe de farine
- 200g de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuil. à soupe de moutarde douce
- sel, poivre, beurre
Dans une cocotte, faire fondre une belle noix de beurre et faire saisir à feu vif les morceaux de viande, afin de laire colorer sur toutes les faces. Saupoudrer de farine, mélanger, puis recouvrir d'eau, de vin blanc et ajouter les cubes de bouillon et baisser le feu à feu doux.
Nettoyer les champignons, les couper en lamelles, réserver. Peler et couper les carottes en rondelles. Peler l'oignon, et l'émincer, ainsi que le blanc de poireau. Ajouter les légumes (sauf les champignons) avec la viande et laisser cuire 1h30 à feu doux, en mélangeant de temps. Au bout d'1h30, ajouter les champignons et laisser cuire à feu doux encore 30 minutes. Vérifier la cuisson, en piquant la pointe d'un couteau dans les morceaux de viande, ils doivent être très tendres. Couper le feu et réserver. Rectifier l'assaisonnement si nésessaire.
Au dernier moment, dans un bol, battre le jaune d'oeuf avec la crème fraîche et la moutarde. Retirer une bonne partie du bouillon (le réserver pour une soupe) et verser le mélange à la crème. Remettre sur le feu à feu très doux pour faire épaissir quelques minutes puis servir aussitôt, accompagné de riz, ou de purée