Quand j'étais petite ma mère nous faisait souvent ce genre de brioche fourrée et on se régalait. Voici donc une idée qui va plaire aux enfants et qui peut se faire pour un soir où le temps nous presse !
Pour 5 briochettes
- 2 cuil. à soupe de fromage blanc (+ 1 cuil. à soupe par brioche)
- 4 portions de vache qui rit
- 85g de gruyère râpé
- 15g de parmesan râpé
- 150g de jambon fumé haché
- muscade
- sel, poivre
- 5 briochettes (j'ai pris des brioches vendéennes individuelles
Dans un saladier, mélanger 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc. Ajouter les portions de vache qui rit et mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter ensuite le gruyère râpé et le parmesan, une pincée de noix de muscade, saler et poivrer.
Ajouter au mélange précédent le jambon fumé coupé en morceaux. Découper un chapeau, dans le sens de la longueur, à la surface des brioches vendéennes. A l'aide d'une cuillère, retirer la mie des brioches pour les creuser et insérer la garniture.
Ajouter la mie, des brioches, émiettée à la préparation à base de fromage blanc-gruyère-vache qui rit. Étaler dans le fond de chaque brioche une cuillère à soupe de fromage blanc.
Garnir chaque brioche du mélange à base de jambon-fromage blanc. Recouvrir les brioches de leur chapeau, enfourner environ 8 minutes à four préchauffé th.180°C. Accompagner ces briochettes d'une salade verte ou d'une soupe.
Imprimer la recette
Pour visualiser la recette étape par étape, c'est par ici.