C'est pour cette recette que vous aviez voté lors du dernier "JEU TESTE POUR VOUS". Je l'ai donc réalisé ce week-end. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce cheesecake est peu sucré et pas écoeurant du tout. Je l'ai coupé en petites parts, ce qui le rend très digeste. Un cheesecake classique agrémenté d'éclats de brownie, c'est juste une tuerie!
Pour 6 à 8 personnes (perso j'ai obtenu 16 petits carrés)
Pour la base
- 100g de biscuits sablés, nature ou au chocolat
- 40g de beurre
Pour la crème
- 600g de fromage frais type St Moret ou Philadelphia
- 100g de sucre
- 2 cuil. à soupe de farine
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille ou les graines d'1/2 gousse)
- 3 oeufs
- 100g de crème fraîche épaisse
- 2 ou 3 brownies (200g environ)
- 2 cuil. à soupe de cacao amer en poudre
Préchauffer le four th.180°C. Ecraser les biscuits (ou mixer pour obtenir une poudre fine), ajouter le beurre fondu, répartir le mélange dans le fond d'un moule à manqué carré (en silicone, pas de souci pour le démoulage) et bien tasser.
Découper les brownies en petits cubes.
Dans un saladier, battre le fromage pendant 30 secondes pour bien le lisser. Ajouter le sucre, la farine, la vanille puis les oeufs, un par un, en battant et en raclant à la spatule les bords du saladier. Ajouter la crème fraîche puis incorporer les cubes de brownies. Verser dans le moule sur la base biscuitée et enfourner en baissant la température du four th.140°C. Laisser cuire 1 heure. Eteindre le four, entrouvrir la porte et laisser dans four encore 1 heure.
Sortir du four, laisser refroidir complètement avant de démouler et de ranger au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Au moment de servir, saupoudrer de cacao et découper en carrés.