22 mai 2010
6
22
/05
/mai
/2010
15:30
Ce délicieux cake est composé de dés de fromage de chèvre en bûche, de tomates séchées, saumon fumé et le tout est bien parfumé au basilic... La particularité de ce cake est qu'il est bien moelleux grâce à l'apport en lait et très peu d'huile dans cette recette et avec le beau temps de ce week-end, il est idéal à déguster entre amis ou en pic-nique.
Pour 6 à 8 personnes
- 180g de farine
- 1 sachet de levure chimique3 oeufs
- 100g de gruyère râpé
- 5cl d'huile d'olive
- 20 cl de lait
- 1 petit bocal de tomates séchées égouttées
- 1 bûche de chèvre
- 100g de saumon fumé
- 1 grosse cuil. à soupe de basilic frais ou surgelé
- sel et poivre
Préchauffer le four th.180°C. Dans un saladier, battre au fouet les œufs entiers, l'huile, le lait pour que la préparation soit homogène. Saler et poivrer. Ajouter la farine et la levure et mélanger énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.
Ajouter l'emmental râpé et bien mélanger. Couper la bûche de chèvre en gros dés et détailler les tomates séchées en petits morceaux. Ajouter au contenu du saladier : le basilic, les dés de chèvre, le saumon émietté (ou coupé en lanières) puis enfin les tomates. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène. Verser dans un moule à cake en silicone (à défaut, pensez à le beurrer). Pour le cake, j'ai ré-utilisé mon nouveau moule en silicone, que vous pouvez trouver ici, chez Boitissimo.
Enfourner et faire cuire 50 minutes. Couvrir le cake d'un papier d'aluminium si le dessus cuit trop vite. Laisser refroidir avant le démoulage.