28 mars 2010
7
28
/03
/mars
/2010
12:40
Cette semaine, je vous avais fait voter pour un des "Cakes de Sophie" et c'est celui-ci qui a le plus retenu votre attention. Il s'est donc invité à notre table ce midi et une fois de plus c'est un véritable régal, un cake bien moelleux, parfaitement équilibré en saveurs, et qui peut aussi être présenté lors d'un repas festif. Un cake à garder sous le coude et à refaire dès que possible!
Pour 6 à 8 personnes
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10cl d'huile de tournesol
- 12,5cl de lait entier (ou 1/2 écrémé)
- 100g de gruyère râpé
- 50g de parmesan râpé
- 200g de noix de saint-jacques
- 150g de blancs de poireaux (j'ai mis un blanc de poireaux)
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuil. à café de currry
- 20g de beurre 1/2 sel
- 10cl d'eau
- sel et poivre
Préchauffer le four th.180°C.
Laver les noix de saint-jacques à grande eau, les égoutter et les sécher. Les couper en gros dés et les faire saisir 1 minute dans une poêle bien chaude avec la cuil. à soupe d'huile d'olive; ajouter le curry et réserver.
Laver le blanc de poireaux et l'émincer. Le faire revenir dans la poêle à saint-jacques avec le beurre, puis l'eau, pendant 10 minutes. Saler et poivrer. Les mélanger aux noix de saint-jacques.
Dans un saladier, bien travailler au fouet les oeufs, la farine et la levure. Incorporer petit à petit l'huile de tournesol et le lait chauffé. Ajouter le gruyère râpé et le parmesan. Bien mélanger et incorporer le mélange saint-jacques-poireaux à la base.
Verser le tout dans un moule non graissé et mettre au four pendant 45 minutes.
Imprimer la recette
Pour réaliser ce cake, rien de tel qu'un moule en silicone, plus besoin de graisser, le cake n'accroche pas au démoulage et garde un aspect parfait. Vous pouvez acheter ce moule à cake sur le site de Boitissimo, ici (CLIC)
Pour voir d'autres recettes de ce livre, c'est par ici.
Et pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.