Pendant la période des fêtes de fin d'année, on voit fleurir sur les blogs des cadeaux gourmands à offrir et notamment les calissons. J'adore ces petites douceurs sucrées au bon goût d'amande. Oui sauf que je suis un peu lente, alors moi je cuisine très souvent "hors saison", quoique les calissons, y a pas vraiment de saison pour les déguster.
Et puis je me suis dit "après tout pourquoi pas moi?" Alors je me suis équipée (melon confit, feuille de papier azyme et découpoir à calissons), j'ai trouvé LA recette et je me suis lancée. Finalement rien de sorcier et qu'est-ce que c'est bon!
Pour une cinquantaine de calissons
- 150g de melon confit
- 50g de confiture d'abricot
- 300g de poudre d'amande
- 200g de sucre glace
- 1 cuil. à café d'eau de fleur d'oranger
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Pour le glaçage royal
- 1 blanc d'oeuf battu en neige
- 150g de sucre glace
- Une feuille de papier azyme fine
Dans un mixeur, mixer finement le melon confit et la confiture d'abricot. Transvaser dans le bol d'un robot pâtissier et ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère, la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Mettre la pâte d'amande entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1cm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille du dessus et laisser sécher la pâte pendant 2 heures.
Poser la feuille de papier azyme sur la pâte d'amande. Poser l'emporte-pièce sur la feuille de papier azyme. A l'aide d'un petit couteau fin bien aiguisé, découper dans l'épaisseur de la feuille en longeant l'intérieur de l'emporte-pièce. Enfoncer ensuite l'emporte-pièce. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte après avoir trempé votre découpoir dans un bol d'eau tiède afin de lui éviter de devenir collant et d'obtenir une découpe parfaite jusqu'au bout. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (saupoudré de sucre glace si pas de papier azyme). Laisser sécher toute une nuit. La feuille de papier azyme est facultative mais elle permet juste de tenir les calissons dans les doigts sans que ça colle aux doigts. Concernant le découpoir, vous pouvez tout à fait utiliser des emporte-pièces classique, ronds, carrés...
Le lendemain, préparer le glaçage royal: mélanger l'oeuf battu en neige avec le sucre glace. Le résultat doit avec la consistance d'une crème fraîche épaisse mais ne doit pas être coulant.
Tremper le dessus de chaque calisson dans le glaçage, égoutter et reposer sur le papier sulfurisé. Le glaçage va se lisser tout seul.
Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré.
Concerver dans une boîte hermétique.