23 décembre 2011
5
23
/12
/décembre
/2011
14:20
Vous avez envie d'une entrée festive et savoureuse pour les fêtes? Réalisez cette belle recette savoureuse et raffinée, tout en étant crémeuse à souhait: de petits gratins de homard en cassolettes.
Le homard mijote dans une sauce au fumet maison, béchamel, crème fraiche et montbazillac.
Si vous ne trouvez pas de homard, vous pouvez utiliser tout autre crustacé à la chair fine et savoureuse : écrevisses, langouste, grosses crevettes tropicales, langoustines...
Pour 8 personnes
- 3 homards surgelés
- 25cl de Monbazillac
- 20cl de crème liquide
- 1 oignon
- quelques baies roses
- quelques graines de cardamome et de coriandre
- 60g de beurre
- 30g de farine
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- 100g de comté
- 1 cuil. à café de paprika
- sel et poivre
Egoutter les homards, les fendre en deux dans la longueur et retirer la queue. Ecraser les pinces avec la lame du couteau posé à plat et récupérer la chair. Réserver. Récupérer les carcasses pour réaliser un fumet de poisson. Dans une casserole, placer les carcasses des homards avec un oignon pelé et coupé grossièrement, quelques baies roses et quelques graines de coriandre et cardamone. Recouvrir d'eau et faire bouillonner pendant environ 30 minutes. Filtrer pour récupérer 25cl de fumet de poisson.
Peler et hacher l'ail et les échalotes. Les faire fondre dans 30g de beurre chaud. Mouiller avec le Montbazillac, 25cl de fumet et saupoudrer de paprika. Préparer une béchamel: faire fondre 30g de beurre avec la farine, remuer 1 minute. Verser en une seule fois la sauce précédente. Porter à ébullition en remuant, laisser cuire 2 minutes en mélangeant sans arrêt. Oter du feu, couvrir et réserver.
Découper la chair du homard en petits morceaux. Ajouter la crème de Montbazillac et mélanger le tout. Rectifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four th.200°C. Verser cette préparation dans de petites cassolettes individuelles. Râper le comté et parsemer le dessus des cassolettes. Passer cette préparation au four environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Servir à la sortie du four en entrée.