La marque "Les champagnes Vignerons" lance la 2ème édition de son grand concours de cuisine annuel "Champagne en cuisine 2011". Et cette année je suis de la partie...
Alors pour célébrer dignement la marque et aussi car les fêtes de fin d'année avancent à grand pas, je propose une recette aux produits nobles, un risotto aux cèpes et au foie gras.
Mais avant de laisser la place à la recette, petite présentation de la marque collective Champagnes Vignerons.
Créée il y a 10 ans, la marque regroupe tous les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne.
Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. Ils sont également d’une grande diversité : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique.
Cette année, la marque propose aux blogueurs de réaliser une recette sur le thème de saveurs du monde et s'associant parfaitement avec l'un des types de Champagnes de Vignerons, j'ai donc choisi naturellement une recette italienne revisitée à ma façon: le risotto. Voici ma réalisation:
RISOTTO AUX CEPES ET AU FOIE GRAS
Pour 6 personnes
- 6 escalopes de foie gras cru (environ 250g)
- 300g de riz spécial risotto
- 1 litre de bouillon de volaille (réalisé avec 2 cubes de bouillon)
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 verre de vin blanc
- 300g de cèpes
- 30g de cèpes déshydratés
- 1 bouquet de ciboulette
- 1/2 bouquet de persil
- 40g de beurre
- 50g de parmesan + 6 cuil. à soupe pour les tuiles
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
Peler ciseler l'oignon et l'échalote. Les faire revenir dans l'huile d'olive quelques minutes pour qu'ils deviennent translucides. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter le verre de vin blanc et laisser évaporer. Verser une louche de bouillon. Faire cuire à feu doux et remuer. Dès que le liquide est absorbé, rajouter une louche de bouillon et ainsi de suite.
Pendant ce temps, laver et ciseler la ciboulette finement. Hacher le persil. Réhydrater les cèpes déshydratés dans un bol d'eau chaude. Couper les cèpes en morceaux et les faire suer dans une poêle, sans ajout de matière grasse, jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau de végétation. Ajouter alors les cèpes réhydratés ainsi que la ciboulette et le persil. Assaisonner. Réserver quelques champignons pour la décoration.
Lorsque le risotto est presque cuit, à la dernière louche, ajouter la poêlée de champignons. Mélanger harmonieusement. Retirer la sauteuse du feu et incorporer le beurre coupé en morceaux et le parmesan. Rectifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four th.220°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer de petits cercles de parmesan (l'équivalent d'une cuil. à soupe par tuile) et passer au four 12 minutes environ, jusqu'à ce que les tuiles prennent une belle couleur dorée. A la fin de la cuisson, sortir du four et laisser reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer une poêle à feu vif et poêler quelques secondes de chaque côté les escalopes de foie gras.
Disposer le risotto dans des cercles à pâtisserie. Retirer le cercle, surmonter d'une escalope de foie gras par personne, quelques champignons poêlés, un soupçon de parmesan râpé et planter la tuile de parmesan. Servir aussitôt.
Et pour accompagner cette jolie recette, préférez un champagne rosé à la bulle discrète et rapide.
A la clé pour celui qui aura obtenu le plus de votes, et qui participera à une finale de cuisine en Champagne dans un grand restaurant et devant un jury de professionels, un Week End VIP en Champagne, ça vaut le coup non?
Et pour celles et ceux qui souhaitent gagner une bouteille de champagne brut dès à présent, veuillez répondre à cette petite question:
- Pour vous, Les Champagnes Vigerons vous évoquent quelle émotion?
Vidéo virale par ebuzzing