- 15 feuilles de lasagnes
- 1 pot de pesto de 190g
- 500g de champignons de Paris
- 200g d'alumettes de jambon
- 1 cuil. à soupe d'ail déshydraté (ou 2 gousses d'ail hachées)
- 2 cuil. à soupe de persil déshydraté
- 1 litre de lait
- 100g de parmesan râpé
- 70g de beurre
- 4 cuil. à soupe de farine
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Laver les champignons et les couper en lamelles. Les faire rissoler dans une poêle avec l'huile d'olive, jusqu'à ce que toute l'eau de végétation se soit évaporée. Ajouter ensuite le persil et l'ail et laisser encore mijoter quelques minutes. Saler et poivrer.
Préparer la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre, incorporer la farine. Mélanger jusqu'à ce que la farine se décolle des parois. Puis verser petit à petit le lait tout en mélangeant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux. Porter cette béchamel à ébullition pendant 2 min, puis la retirer du feu, saler et poivrer (ajouter éventuellement un peu de muscade). Mélanger la moitié de la béchamel avec les champignons rissolés dans un saladier, puis ajouter le contenu du pot de pesto et mélanger le tout.
Préchauffer le four th. 210°C. Dans un grand plat rectangulaire allant au four, verser la moitié de la béchamel nature restante au fond du plat et la recouvrir de plaques de lasagnes disposées côte à côte. Répartir par dessus et uniformément la moitié de la béchamel au pesto et aux champignons. Saupoudrer d'un peu de parmesan et de la moitié des allumettes de jambon. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer en nappant le tout par une dernière couche de béchamel nature restante. Saupoudrer du parmesan restant et passer le tout au four environ 25 minutes. Laisser tiédir un peu avant de déguster.