30 octobre 2011
7
30
/10
/octobre
/2011
06:00
J'ai une fois de plus participé au Tour en Cuisine. J'aime l'idée de flâner sur un blog et de piocher LA recette qui laisse un bon souvenir gustatif! Cette fois-ci je devais piocher une recette sur le blog de "La cuisine de Nathalie" et c'est le blog "Petites Recettes" qui doit venir piocher une recette chez moi.
J'ai déjà testé l'incroyable Vanilla Cake de Nigtella Lawson, pioché chez Sel et poivre et aussi le coulant au chocolat, fourré aux schokobons pioché chez La zizine. Vous remarquerez au passage, que j'ai une petite préférence pour des douceurs sucrées... Gourmande moi? A peine....
En attendant, pour cette 3ème participation, le défi était de taille car il me fallait piocher une recette avec des mesures qui m'étaient plutôt inconnues. Après une petite recherche sur internet, j'ai transcris les mesures en équivalence française et voilà ce que ça donne, un gâteau très gourmand!
Pour 8 personnes
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 2 oeufs
- 160g de beurre
- 1 cuil. à café de vanille liquide
- 175g de sucre
- 175g de crème fraîche épaisse
- 25g de sucre
- 1 cuil. à soupe de cacao non sucré
- 125g de noix de pécan (que l'on peut trouver sur le site Fruits secs du web)
- 6 barres Caramilk ( j'ai mis des barres de Milyway, mais vous pouvez remplacer par des Mars, ou toute autre barre chocolatée)
Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la pincée de sel, la levure chimique et le bicarbonate.
Faire fondre 100g de beurre. Ajouter dans le saladier de farine, les oeufs battus, le sucre, la vanille, la crème fraîche et le beurre fondu. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Préchauffer le four th.170°C. Dans un moule en silicone rond (à défaut, penser à beurrer et fariner le moule), verser la moitié de la préparation. Parsemer du restant de sucre, additionné de cacao. Planter 3 barres chocolatées, coupées en morceaux et recouvrir du restant de pâte à gâteau. Piquer les autres autres barres chocolatées coupées en petits morceaux.
Faire fondre le restant de beurre (60g). Concasser grossièrement les noix de pécan et répartir sur le dessus du gâteau. Arroser de beurre fondu et passer au four 30 à 40 minutes (surveiller la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche).
Tiens, une petite main chapardeuse est passée par là...