La Saint Valentin c'était cette semaine, ça ne vous a certainement pas échappé. Pour beaucoup c'est surtout une fête commerciale. Mais quand on aime, pas besoin de dépenser forcément beaucoup d'argent pour faire plaisir à sa moitié.
Moi, j'ai opté pour un petit repas à la maison, en amoureux et ça a fait son effet.
Et puisque j'ai reçu une belle bouteille de champagne rosé des "Champagnes de Vignerons", j'ai eu envie de l'accompagner avec ce joli dessert à base de framboises, litchi et rose. Un dessert qui se prépare la veille et qui repose bien sagement au frais avant dégustation, pratique quand on manque de temps!
Pour 6 à 8 personnes
- 1 gros paquet de biscuits roses de Reims
- quelques gouttes d'extrait de rose
Pour la mousse de framboise
- 25cl de crème liquide à 30% MG
- 3 feuilles de gélatine
- 250g de framboises surgelées (plus une quinzaine pour la décoration)
- 65g de sucre en poudre
Pour la mousse de litchi
- 15cl de crème liquide à 30%MG
- 25g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
- une boîte de litchis au sirop (environ 560g)
Préparer la mousse à la framboise: Monter la crème liquide bien froide en crème fouettée et placer au réfrigérateur. Délayer la gélatine dans une assiette d'eau froide et réserver.
Dans une casserole, faire chauffer les framboises surgelées avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une compote. Ecraser à la fourchette les morceaux restants si besoin. Retirer du feu, transvaser dans un saladier, ajouter la gélatine essorée entre vos main et mélanger à l'aide d'un fouet. Laisser refroidir.
Egoutter les litchis. Prélever 10cl de jus de litchis. Réserver. Avec le reste du jus, diluer avec un peu d'eau et quelques gouttes d'extrait de rose (à défaut de l'eau de rose) et en imbiber les biscuits côté non sucré, un à un. Les disposer debout, l'un à côté de l'autre dans un cercle à patisserie d'environ 20cm X 28cm, côté sucré vers l'extérieur. Disposer également quelques biscuits imbibés dans le fond du moule.
Lorsque la compote de framboise a bien refroidi, ajouter la crème fouettée et amalgamer le tout à l'aide d'une maryse (spatule souple).
Verser cette préparation dans le moule à mi-hauteur des biscuits et placer au frais 1h environ.
Préparer la mousse de litchi: Monter la crème liquide bien froide en chantilly et incorporer ensuite le sucre. Réserver au réfrigérateur. Délayer la gélatine dans une assiette d'eau froide et réserver.
Dans une casserole, faire chauffer les 10cl de jus de litchis réservé. Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée entre vos mains et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Laisser refroidir.
Passer les litchis au blender pour obtenir une purée. Ajouter cette purée au mélange sirop-gélatine. Placer au frais si besoin avant d'amalgamer la crème chantilly délicatement à l'aide d'une maryse.
Verser la préparation dans le moule et placer au congélateur pendant 30 minutes environ pour faire durcir le tout. Placer ensuite au frigo pendant toute une nuit.
Le lendemain, au moment de servir, sortir le plat du frigo, démouler et décorer de quelques framboises décongelées.
Pour accompagner ce dessert, un beau champagne rosé à la robe framboisée, avec des arômes de fruits blancs et de bouquet de fleurs séchées et une rétro-olfaction discrète mais élégante de jus de framboise légèrement épicé.