J'aime les cheesecakes, j'aime les fruits rouges, alors j'aime forcément les cheesecakes aux fruits rouges et en plus celui-ci est sans cuisson donc ultra simple, on l'oublie quelques heures au réfrigérateur et après on se régale...
Pour 8 personnes
Pour le cheesecake
- 450g de fromage frais type Philadelphia
- 15cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 100g de sucre en poudre
- 400g de framboises
- le jus et le zeste râpé d'un citron jaune non traité
Pour la base
- 200g de biscuits de type digestive biscuits (à défaut des sablés bretons)
- 80g de beurre
- 100g de flocons d'avoine
- 100g de canneberges (cranberries) séchées
Pour le coulis
- 1 feuille de gélatine
- 250g de groseille
- 200g de sucre
Ecraser les biscuits. Mettre les flocons d'avoine dans une poêle chaude et les torréfier en remuant. Ajouter le beurre et les biscuits écrasés, remuer et laisser cuire 5 à 10 minutes sur feu doux. Ajouter les canneberges séchées et mélanger. Poser un cercle de 24cm de diamètre, le beurrer et déposer un grand film transparent à l'intérieur. Déposer les biscuits au fond du moule en une belle couche homogène et réserver au réfrigérateur pendant 1h au moins.
Mélanger le fromage frais avec le jus et le zeste du citron, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Monter la crème en chantilly ferme. Mélanger alors délicatement le fromage et la crème fouettée. Réserver quelques framboises et quelques groseilles pour le décor. Ajouter les framboises à la préparation précédente et mélanger délicatement. Transférer la crème sur le biscuit dans le cercle et réserver au réfrigérateur pendant au minimum 4h.
Préparer le coulis. Tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Faire cuire les groseilles lavées avec le sucre pendant 10 minutes. Ajouter la feuille de gélatine égouttée et la faire fondre, puis passer le coulis au chinois.
Laisser tiédir le coulis avant de le verser sur le cheesecake. Décorer avec les groseilles et les framboises réservées et servir.