A la maison, les moules n'ont pas de succès. Enfin, auprès de moi si mais c'est tout! Mon chéri les boude et principalement car il faut les dépiauter à la main et ça le saoûle vite. Je vais lui montrer qu'il se trompe avec cette petite recette trouvée chez Mamina que j'ai légèrement remanié avec ce qui traînait dans mes placards et que j'ai parfumé au safran à la place du curry pour son petit goût raffiné et sa jolie couleur qui appelle le soleil...
Pour 4 personnes
- 1 litre de moules de bouchot
- 10cl de champagne (ou vin blanc)
- 1 oignon
- 15cl de crème liquide
- 3 oeufs
- 2 cuil. à soupe de ciboulette finement ciselée
- 1 pincée de filaments de safran
- beurre, sel et poivre
Laver et gratter les moules si besoin. Dans un faitout, faire fondre un peu de beurre. Ajouter l'oignon pelé et ciselé finement puis faire cuire à couvert pendant 5 minutes. Verser ensuite le champagne et porter à ébullition.
Ajouter les moules, couvrir et laisser cuire 5 à 6 minutes, le temps que les coquilles s'ouvrent. Couper le feu, laisser tiédir puis décoquiller et réserver. Filter le jus et le réserver à part.
Préchauffer le four th.180°C.
Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec la crème liquide. Ajouter une belle louche de bouillon réservé, la ciboulette ciselée, une pincée de filaments de safran, rectifier l'assaisonnement.
Beurrer 4 ramequins allant au four, répartir les moules dans le fond des ramequins et verser l'appareil aux oeufs dessus. Faire cuire 20 minutes au four (Mamina suggère la cuisson au bain-marie, pour ma part je les ai cuit au four à chaleur tournante et ça n'a posé aucun pb niveau cuisson). A la fin de la cuisson, réserver 5 minutes avant de démouler.