Aujourd'hui c'est le lancement de la 11ème BATAILLE FOOD! Et forcément, lorsque j'ai vu le thème qui était proposé, je n'ai pas pu m'empêcher d'y participer: Les S'mores! What's that?
Comme le dit si bien l'organisatrice de cette nouvelle Bataille, (J'amène le dessert), Les s'mores, venus tout droit de l'autre côté de l'atlantique, ce n'est, ni plus ni moins qu'un dessert ultra méga calorique, qui veut dire dans sa version plus française "un peu plus de" (some more). Oui car après tout, pourquoi se suffire d'un simple dessert gourmand, autant en faire une véritable explosion calorique, c'est ça le principe du S'mores, avec pour ingrédient imposé, du biscuit, de la guimauve grillé et du chocolat! Ici dans ma recette, tous les ingrédients sont réunis...J'vous parle même pas de la tuerie!
Pour 8 à 10 personnes
Pour le cheesecake au chocolat
- 500g de philadelphia nature
- 100g de mascarpone
- 180g de sucre roux
- 3 oeufs
- 15cl de crème liquide entière
- 150g de chocolat noir
Pour la base
- 200g de biscuits sec (type Mac Vities)
- 30g de beurre
- 1 cuil. à soupe de cacao en poudre
Pour la décoration
- des marshmallows
- 50g de chocolat noir
- 10cl de crème liquide
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre et les incorporer dans la casserole avec le cacao en poudre et le beurre. Bien mélanger. Recouvrir le fond d'un moule à charnière du mélange de biscuits écrasés et tasser avec le dos d'une cuillère.
Préchauffer le four th.180°C.
Faire fondre le chocolat noir à feu très doux. Dans un saladier, mélanger à l'aide d'un batteur électrique le fromage frais, le mascarpone et le sucre. Ajouter les oeufs un à un puis incorporer la crème liquide. Mélanger le tout puis terminer en incorporant le chocolat fondu. Mélanger délicatement. Verser cette préparation sur le fond de biscuit et placer dans le four. Baisser la température th.150°C et faire cuire 45 à 50 minutes.
Lorsque le cheesecake est cuit, éteindre le four, puis le laisser tiédir à l'intérieur, porte entrouverte. Laisser ensuite entièrement refroidir à température ambiante avant de placer au frais toute une nuit.
Le lendemain, parsemer le cheecake de marshmallow et faire dorer quelques minutes sous le grill du four (attention de bien surveiller car ça grille très vite). Sortir du four et replacer au frais.
Faire fondre le chocolat avec la crème liquide puis décorer la surface du cheesecake. Démouler puis servir en parts.
Quant à la Bataille Food, ce défi culinaire est ouvert à tous, il réunit chaque mois des passionnés de cuisine sur un thème bien précis. La fondatrice de ce défi est Jenna (le Bistro de Jenna). Pour s'inscrire aux prochaines éditions, c'est par ici.
Les participants à cette Bataille Food:
- Elo'die Ghorzi
- Mes petites marmites de Mika
- Et Charlotte découvrir la cuisine
- Ca ne sent pas un peu le brulé là?
- Les hobbies de Cilia et Shawna
- Et moi !