J'ai littéralement craqué sur la recette de Méli. Et puis comme la saison des abricots commence et que j'en ai trouvé de jolis et bien mûrs, c'était l'occasion de les utiliser dans cette recette gourmande. Ce clafoutis est excellent. L'association abricot-pistache a déjà fait ses preuves chez moi, notamment dans une tarte alors je n'ai pas eu peur de tester à nouveau l'expérience.
Petit conseil: préférez des abricots frais à des abricots en boîte qui seront beaucoup trop riches en sucre.
Pour 6 personnes
- 600g d'abricots
- 80g de pistaches vertes émondées
- 3 oeufs
- 120g de sucre + 10g pour le moule
- 125g de farine
- 20cl de crème liquide
- 10cl de lait
- 25g de beurre + 10g pour le moule
- un peu de cassonade pour la décoration (ou sucre glace)
Préchauffer le four th.180°C.
Beurrer et sucrer un plat allant au four. Réduire les pistaches en poudre fine dans un robot.
Lacer les abricots et les couper en 2. Laire faire cuire dans une poêle sur feu vif, dans le beurre. Ajouter 25g de sucre et laisser caraméliser puis tiédir.
Battre les oeufs dans un récipient avec le sucre restant. Ajouter la farine, mélanger puis ajouter la crème liquide et le lait. Incorporer la moitié des pistaches broyées.
Répartir les pistaches hachées restants dans le fond du plat. Ranger les abricots par-dessus en les rangeant harmonieusement. Verser l'appareil à clafoutis puis passer au four 30 minutes (vérifier la cuisson en plantant la pointe du'n couteau qui doit ressortir sèche). Sortir le clafoutis du four, laisser refroidir avant de placer au frais. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace ou de cassonade.