1 novembre 2011
2
01
/11
/novembre
/2011
10:10
Voici la recette pour laquelle vous avez voté la semaine dernière: un clafoutis soufflé aux pommes, aux noisettes et au miel.
Voilà un dessert tout en légereté en bouche, peu sucré et qui sera parfait pour clôturer un repas un peu copieux. Par contre la recette est incomplète car le titre parle de noisettes et on ne les trouve pas dans la liste d'ingrédients. J'ai donc rajouté des éclats de noisettes juste avant de passer mes gratins au four, un délice!
Pour 6 à 8 personnes
- 3 oeufs
- 40cl de crème fraîche liquide
- 3 cuil. à soupe de sucre semoule
- 3 cuil. à soupe de farine
- 2 cuil. à soupe de kirsch
- 8 pommes reines des reinettes
- 1 cuil. à soupe de beurre
- 1 cuil. à soupe de miel
Pour le moule
- 30g de beurre
- 50g de sucre semoule
Préchauffer le four th.200°C.
E plucher les pommes et les couper en 8. Mettre le beurre dans une poêle et faire chauffer à feu vif. Avant qu'il ne prenne une couleur brune, y verser les pommes et le miel, et laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux, afin de ramollir légèrement la chair des fruits. Ranger les quartier ainsi préparés dans le moule beurré et sucré.
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Mélanger la crème liquide aux jaunes et à la farine, ajouter le kirsch et bien remuer.
Dans un saladier, fouetter énergiquement les blancs d'oeufs avec le sucre semoule, jusquà l'obtention d'une mousse légère et lisse, puis y verser le mélange précédent. Verser le mélange sur les fruits, puis faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Servir tiède.
Et pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.