J'en vois déjà certains me blâmer en ce qui concerne le titre de la recette: ça ne ressemble nullement à un couscous, etc...
Je ne prétends nullement en connaître un rayon, j'ai juste suivi la recette de Cyril Lignac, comme vous avez selectionné cette recette la semaine dernière et même si ce couscous sort des sentiers battus, j'avoue qu'avec la petite compote d'oignons caramélisée à base d'eau de fleur d'oranger et de cannelle, cette petite saveur sucrée-salée a bien plus à table.
Une recette assez simple à refaire, avec quelques pois chiches en plus pourquoi pas... C'est vraiment très bon et bien parfumé.
Pour 4 personnes
Pour le poulet
- 1kg de cuisses de poulet fermier coupées en 2 (cuisse et haut de cuisse)
- 2 oignons
- 1 petit bouquet de persil plat (j'ai remplacé par 3 cuil. à soupe de persil surgelé)
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 cuil. à café rase de poudre de gingembre
- 2 pincées de safran en filaments
- 10cl d'huile d'olive + un peu pour la cuisson
- sel et poivre
Pour la semoule
- 350g de couscous fin
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 80g de beurre
- sel
Pour la compote d'oignons caramélisés (tfaya)
- 6 oignons
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 200g de raisins
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 30g de beurre
- 1 cuil. à café d'eau de fleur d'oranger
- 50g de sucre
- poivre
Hacher finement les oignons, le persil et la coriandre. Mélanger le tout et ajouter du sel, du poivre, le gingembre, le safran et l'huile d'olive.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans le fond du couscoussier et y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Baisser le feu, ajouter le mélange précédent et remuer. Couvrir et faire cuire 25 minutes en ajoutant un peu d'eau pour obtenir une sauce courte et épaisse.
Mélanger le couscous à la main dans un grand récipient avec l'huile d'olive. Ajouter 25cl d'eau froide légèrement salée, laisser gonfler 10 minutes, puis l'égrener avec 2 fourchettes. Verser le couscous dans la partie haute du couscoussier et ajuster celui-ci sur la partie basse. Entourer le joint d'un linge noué usqu'à ce que la vapeur traverser le couscous (environ 20 min). Renouveler l'égrenage puis procéder à une nouvelle cuisson. Recommencer l'opération encore une fois: le couscous doit cuire 3 fois 20 minutes à la vapeur (pour celles et ceux qui n'ont pas de couscoussier, prenez une simple cocotte pour la cuisson du poulet et suivez les instructions pour la cuisson de la graine de couscous telle qu'elle est mentionné sur l'emballage).
Préparer la compte d'oignons: éplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir à l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter les raisins, la cannelle et le beurre. Poivrer. Faire revenir encour puis mouiller d'eau à hauteur. Ajouter la fleur d'oranger et faire cuire 15 minutes. Sucrer et faire cuire encore 15 minutes. L'eau doit être évaporée mais la compote ne doit pas attacher.
Dresser le couscous dans un grand plat, ajouter le beurre en petits morceaux et bien mélanger. Creuser une "fontaine" dans le couscous et y déposer le poulet. Napper d'oignons caramélisés et servir immédiatement.
Pour voir les autres recettes du livre c'est par ici.
Et pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.