Quand on tient un blog de cuisine, on cherche très souvent de l'originalité dans les recettes mais on en oublie les recettes les plus simples et les plus classiques.
Il y a peu de temps, j'ai reçu un message me demandant de mettre en ligne une recette de crème brûlée à la vanille toute simple. C'est bête mais je n'y avais jamais pensé.
Les crème brûlées, j'en connais pourtant tout un rayon et j'en ai testé des variantes: il y a eu celles au Nutella, à l'amande, au citron vert et aux bananes caramélisées, aux pommes caramélisées, au praliné, au caramels mous, au chocolat ou encore à la pistache... Bref beaucoup de parfums différents et pourtant aucune recette de crème brûlée classique à la vanille sur mon blog. Voilà l'erreur qui est réparée.
Pour une belle crème parfaitement réussie, il vous faut une belle gousse de vanille charnue et légèrement grasse et de la bonne crème liquide (ou fleurette) et aussi beaucoup d'amour!
Pour 4 ramequins
- 5 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 1/2 litre de crème liquide (ou fleurette)
- 1 gousse de vanille
- de la cassonade pour la caramélisation
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et en récupérer les graines. Les ajouter au mélanger. Ajouter ensuite progressivement la crème liquide et mélanger.
Préchauffer le four th.100°C. Verser la préparation dans des ramequins à crème brûlée et laisser cuire environ 1 heure. Pour vérifier la cuisson des crèmes, secouer légèrement un ramequin, la préparation doit être légèrement tremblotante. Sortir les ramequins du four et laisser refroidir avant de placer au frais au moins 2 bonnes heures.
Au moment de servir, saupoudrer d'une cuil. à soupe de cassonade chaque ramequins, et faire caraméliser à l'aide d'un chalumeau ou sous le grill du four en surveillant.