Après mon ratage total de la crème brûlée au café et lait concentré, je vous avoue que j'étais sceptique à l'idée de tester cette recette salée. Mais j'ai relevé le défi et heureusement pour moi, le résultat n'a pas été aussi catastrophique que la précédente recette. Ces petites crèmes sont plutôt étonnantes. Je les ai servis en guise d'entrée, et on les a trouvé plutôt bonnes. Le sucre caramélisé apporte une petite touche en plus, mais attention de ne pas trop en mettre pour ne pas donner l'illusion d'un dessert. Moi j'ai préféré juste caraméliser le dessus du chèvre, niveau visuel c'est plutôt sympa.
Pour 2 crèmes
- 1 chèvre très sec
- 10cl de lait de chèvre
- 2 brins de romarin (ou 1/2 cuil. à café de romarin déshydraté)
- 3 jaunes d'oeufs
- 5cl de crème liquide
- 2 cuil. à café de cassonade
- sel et poivre du moulin
Verser le lait et la crème dans une casserole et porter à frémissement. Ajouter le romarin et laisser infuser hors du feu pendant 15 minutes.
Préchauffer le four th.90°C.
Fouetter les jaunes d'oeufs en y ajoutant une pincée de sel et un tour de poivre du moulin.
Oter les brins de romarin du lait. Cerser celui-ci sur les oeufs et mélanger.
Filtrer la préparation au chinois et la répartir dans 2 ramequins plats. Placer les ramequins sur une grille et enfourner pendant 25 à 30 minutes (les crèmes sont prises lorsqu'elles sont légèrement tremblotantes.
Laisser refroidir et garder au frais pendant au moins 2h.
Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de sucre et les caraméliser quelques secondes à l'aide d'un chalumeau. Décorer de brisures de chèvre râpé.
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.