Les croques-monsieur, nous à la maison on est plutôt fans. Mais malgré tout, je n'en fais pas souvent, alors quand l'idée et l'envie se présentent, j'aime bien tester de nouvelles variantes. Celle-ci est avec un max de fromage et je peux vous dire qu'ils sont vraiment délicieux, et ce n'est pas ma petite puce qui dira le contraire...
Pour 4 personnes
- 15cl de crème fraîche épaisse
- 10cl de crème liquide
- 8 grandes tranches de pain de mie
- 150g de comté râpé (ou à défaut du gruyère râpé)
- 50g de parmesan râpé
- 8 tranches fines de cantal jeune (de la taille des tranches de pain)
- 4 tranches de jambon blanc
- muscade râpé
- poivre du moulin
Mélanger la crème fraîche épaisse et la crème liquide. En garder 2 cuil. pour le pain et mélanger le reste avec le comté et le parmesan râpés. Laisser reposer 10 minutes pendant que vous préchauffez votre four th.240°C.
Etaler la crème réservée en fine couche sur une face de 4 tranches de pain posées dans un grand plat à gratin ou sur une plaque à pâtisserie. Déposer, sur ces tranches, 1 tranche de cantal, puis 1 tranche de jambon (la replier de façon qu'elle ne dépasse pas du sandwich). Recouvrir d'une seconde tranche de cantal, puis d'une autre tranche de pain. Recouvrir du mélange fromage râpé-crème, poivrer et râper un peu de muscade sur le tout, puis faire cuire 7 minutes au four.
Réglez votre four sur la position grill, surélevez la plaque portant les croques, et faire gratiner pendant 3 minutes. Les surveiller pour ne pas les faire griller.