Maintenant que ma petite poupette a grandi (2 ans déjà), elle mange quasiment comme nous. Enfin, quasiment car pour les légumes, c'est une autre histoire, elle les boude depuis quelques temps. Alors maintenant que les vacances sont passées, on reprend les bonnes habitudes et on ne se décourage pas devant les refus répétitifs de nos chères têtes blondes.
Donc, histoire de faire plaisir à toute la famille, je cherche des idées simples et surtout j'essaie de mettre des légumes partout (et sous toutes les formes). Nous on a bien aimé ce croque, mais une fois de plus ce n'était pas gagné pour ma puce, alors la prochaine, je sors l'arme fatale, je râpe les courgettes, ça fera peut-être l'affaire...Si, si, laissez-moi y croire!
Ce croque consitue un repas complet grâce à son apport en fromage qui remplace parfaitement une viande. Avec une salade ou une soupe, c'est parfait! enfin normalement oui! Sinon, ben reste plus qu'à rallonger d'un biberon de lait pour caler le petit estomac de la demoiselle...
Pour 4 personnes
- 8 tranches de pain de mie
- 1 courgette
- 200g de fromage de chèvre bien frais (type chavroux ou petit Billy)
- 1 oeuf
- 10cl de crème liquide
- 60g de cruyère râpé
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Nettoyer la courgette, la détailler en fines lamelles et les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Egoutter l'excédent d'huile avec du papier absorbant.
Ecraser le fromage de chèvre à la fourchette afin d'obtenir une texture assez malléable. Saler et poivrer.
Dans une assiette creuse, mélanger la crème et les oeufs. Tremper rapidement 4 tranches de pain de mie d'un seul côté et les déposer, partie trempée vers le heut, sur une planche de travail. Ajouter du fromage de chèvre, un peu de courgette, puis du gruyère râpé. Recouvrir avec les autres tranches de pain de mie trempées également dans le mélange d'oeufs.
Faire cuire pendant 3 minutes dans l'appareil à croque.
Avec cette recette, je participe au concours organisé par Babakitchen, ici.