750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 12:35

dacquoise aux noisette et chocolat (1)

 
C'est cette recette qui a obtenu le plus de votes lors de mon dernier "Jeu teste". Je l'ai donc réalisé avec un peu d'appréhension tout de même de ne pas être à la hauteur du grand pâtissier Pierre Hermé.
Mais finalement je suis plutôt contente du résultat même si je n'ai pas obtenu une dacquoise parfaite. Le résultat était plutôt pas mal pour une première, un seul petit regret, je remplacerai volontiers le chocolat amer par un chocolat plus doux la prochaine fois. Ceci dit, j'en connais un qui se régale!
 
Pour 8 personnes
 
Pour la dacquoise
  • 80g de noisettes
  • 135g de poudre de noisette
  • 150g de sucre glace
  • 5 blancs d'oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • sucre glace pour décorer
Pour la garniture (cette recette correspond à 320g de ganache, pour cette recette il en faut 825g mais je n'ai pas multiplié les quantités et c'était suffisant)
  • 150g de beurre mou
  • 160g de chocolat noir à 70% de cacao ou 180g de chocolat au lait
  • 11cl de lait entier
 La veille, préparer la dacquoise. Préchauffer le four th.150°C.
 
Parsemer les noisettes sur la plaque du four recouverte d'une feuille d'aluminium. Enfourner et les laisser griller 10 minutes. Les mettre dans un torchon et frotter afin d'éliminer les peaux. Concasser grossièrement les noisettes.
 
Régler la température du four th.170°C.
 
Tamiser la poudre de noisettes avec le sucre glace. Fouetter les blancs en neige en y incorporant petit à petit le sucre en poudre. A l'aide d'une spatule souple, incorporer délicatement le mélange de sucre glace et de poudre de noisette aux blancs.
 
Garnir de cette pâte une poche à douille munie d'une douille lisse n°12. Sur 2 plaques du four recouvertes d'une feuille de papier sulfurisé, façonner 2 disques de 26cm de diamètre, en déposant la pâte en spirale à partir du centre. Parsemer chaque disque de noisettes concassées. Appuyer très légèrement dessus. Parsemer légèrement de sucre glace. Laisser reposer 10 minutes. Saupoudrer à nouveau de sucre glace tamisé. Attendre encore 10 minutes. Enfourner et laisser cuire 35 minutes (25 minutes ont largement suffi pour ma part).
 
A la sortie du four, glisser les disques sur 2 grilles à pâtisserie. Laisser refroidir. Les envelopper hermétiquement de film étirable et les garder au réfrigérateur.
 
dacquoise aux noisette et chocolat
 
Le jour même, préparer la ganache au chocolat. Mettre le beurre mou dans une jatte.  L'écraser avec les dents de la fourchette le malaxer jusqu'à ce qu'il soit parfaitement mou et onctueux.
 
Hacher le chocolat au couteau-scie. et le mettre dans une autre jatte. Porter le lait à ébullition. En verser un petit peu au milieu du chocolat haché. Mélanger doucement en faisant de petits cercles concentriques avec une cuillère en bois. Verser peu à peu le reste de lait et continuer de mélanger lentement en faisant des cercles de plus en plus grands. Lorsque le mélange est à moins de 60°C, ajouter petit à petit le beurre mou coupé en petits morceaux. Mélanger doucement sans trop travailler la préparation afin d'en préserver la texture moelleuse. Laisser prendre jusqu'à ce qu'elle soit bien crémeuse.
 
Poser un des disques de dacquoise côté noisettes sur un rond en carton (ou directement sur le plat de service). Garnir de ganache une poche munie d'une douille n°15. Façonner sur les bords du disque de grosses boules de ganache puis remplir le centre avec le reste de ganache. Poser dessus le second disque de dacquoise côté noisettes vers le haut. Garder au réfrigérateur pendant 1 heure. Au moment de servir, saupoudrer le dessus de sucre glace tamisé.
 

 

Et pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Recette parfaite, 2 eme fois en 1 semaine que je la teste, il faut juste s'y prendre la veille!!!mais ça vaut vraiment le coup
Répondre
M
un pure délice ce dessert :)
Répondre
P
tout est raté la dacquoise thermostat trop chaud et ganache trop liquide - il faut déjà un bon niveau de patisserie pour réussir l'ensemble.
Répondre
R

Simplement magnifique !


Répondre
Y

quelle magnifique gâteau!


Répondre
C

Un superbe dessert, classe et vraiment gourmand!


Répondre
D

Je fonds littéralement devant mon écran !!!!
Bises !
Au fait, je t'ai décerné un petit prix sur mon blog...à bientôt,
Delph


Répondre
L

mon peché mignon choco noisette!


Répondre
V

Tout simplement superbe. A bientôt.


Répondre
P

Très jolie réalisation. J'ai ce beau livre mais n'ai pas encore osé tester cette recette.


Répondre
C

Bravo!!! Il est vraiment très réussi!


Répondre
L

Quel délice ce gâteau, très réussi, bravo !


Répondre
N

j'adore la dacquoise surtout aux noisettes et en plus avec du chocolat, ça doit être un pur délice


Répondre
M

Hummm ça a l'air bien bon :P


Répondre
2

C'est plus que superbe ! Bravo ! Bisous !


Répondre
L

TRès beau ce gâteau.


Répondre
P

Salutations,

C'est trop dur de nous présenter ce magnifique dessert comme ça...avec en plus une superbe photo qui nous fait couler la salive le long de la bouche...

Bravo!

A bientôt,

www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d'écran


Répondre
P

sublime dessert bien gourmand HELENE mille bisous


Répondre
M

Merci pour cette délicieuse recette et bonne semaine à toutes et à tous.


Répondre
D

Très joli et très appétissant!!


Répondre
P

Huuuuuummmmmm, trop top bon!!! ^^


Répondre
S

j'en veux de ce sublime gateau


Répondre
M

Très gourmand, ça a l'air délicieux!


Répondre
L

à tomber! bravo Héléne!! bisous


Répondre