29 mai 2011
7
29
/05
/mai
/2011
13:20
Aujourd'hui, j'aurais dû vous présenter la recette des samoussas au fromage basilic & pignons et sa raïta à la tomate. C'est la recette pour laquelle vous avez voté cette semaine.
Mais comme c'est la fête des mères et aussi pour fêter les 5 ans de mon blog, 5 années de découvertes et de plaisir culinaires et surtout de partage avec vous qui êtes de plus en plus nombreux à venir me rendre visite chaque jour, je fais donc une petite entorse à la règle en vous présentant ce joli dessert composé de 2 mousses, une au chocolat noir et une au lait de coco et framboises. C'est très frais en bouche. Ce n'est malgré tout pas évident à découper de jolies parts, mais on peut parfaitement lui faire faire un tour au congélateur pour une meilleur tenue.
Bonne fêtes à toutes les mamans, à ma maman chérie bien évidemment et à moi également. Un enfant, cest le plus beau cadeau de la vie!
Pour 8 personnes
- 200g de framboises
- 130g de chocolat noir
- 20cl de lait de coco
- 50g de cacao amer
- 40g de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine (soit 4g)
- 150g de beurre mou
- 6 oeufs
- 25cl de crème liquide bien froide
La veille, casser 100g de chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le cacao amer et mélanger. Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeufs un par un. Ajouter ensuite le beurre mou et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Réserver.
Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer 2 cuil. à soupe de lait de coco. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et reverser le reste du lait de coco. Réserver.
Monter les blancs en neige ferme avec le sucre glace. Battre la crème liquide en chantilly puis mélanger les deux préparations délicatement. Incorporer 2/3 de la crème chantilly à la crème au chocolat. Mélanger. Poser un cercle à pâtisserie sur une assiette, remplir de mousse au chocolat. Lisser et placer 15 minutes au congélateur.
Pendant ce temps, ajouter le reste de chantilly au lait de coco et ajouter 150g de framboises. Mélanger. Verser le mélange sur la mousse au chocolat. Lisser la surface et laisser prendre au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain et au moment de servir, retirer le cercle à pâtisserie, râper le reste de chocolat et parsemer le dessus du gâteau. Décorer des framboises restantes et saupoudrer de sucre glace.