C'est pour cette recette que vous avez voté il y a quinze jours déjà (oui je sais je suis encore retard pour publier ma recette), une tuerie de plus, après le pain perdu minute que je me suis empressée de réaliser au plus vite.
Ici, on a rien d'autre qu'un mi-cuit au Nutella surmonté d'une chantilly café-citron et de noix de cajou caramélisés au sirop d'érable, c'est tout simplement à se damner... Croyez-moi ça déchire grave!
Pour 6 personnes (hum disons plutôt pour 4)
Pour les mi-cuits au Nutella
- 120g de beurre + 1 noix
- 120g de chocolat noir à 66% de cacao
- 120g de Nutella
- 1 oeuf
- 2 jaunes d'oeufs
Pour la chantilly café-citron
- 300g de crème fleurette
- 5g de café soluble (l'équivalent d'une belle cuil. à café)
- 15g de sucre
- 1 citron
Pour le dressage
- 50g de noix de pécan (que j'ai remplacé par des noix de cajou salées)
- 50g de sirop d'érable
Préparer les mi-cuits au Nutella: Préchauffer le four th.170°C. Dans une jatte, faire fondre le beurre avec les carrés de chocolat. Ajouter le Nutella, l'oeuf et les jaunes. Bien mélanger à l'aide d'un fouet. Verser la pâte dans des tasses à café ou de petites verrines allant au four, préalablement beurrées et enfourner pour 7 à 8 minutes (pour ma part j'ai fais cuire 10 minutes, les mi-cuits sont comme il faut lorsque les bords sont pris et que le milieu est encore brillant). Sortir les mi-cuits du four et laisser tiédir.
Préparer la chantilly café-citron: Préchauffer le four th.160°C. Dans une cuve, monter au fouet electrique la crème fleurette avec le café soluble, le sucre et le zeste du citron.
Préparer les noix caramélisées: Sur une feuille de cuisson, disposer les noix. Verser dessus le sirop d'érable. Les enrober et les enfourner pour 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées. Sortir du four, laisser refroidir puis concasser.
Pour le dressage, dresser la chantilly au café très froide sur les mi-cuits encore tièdes, parsemer de noix de cajou grillées et concassées et déguster de suite.
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.