21 septembre 2010
2
21
/09
/septembre
/2010
14:42
Ce gâteau très "girly", tout de rose et de blanc vêtu est parfait pour faire chavirer le cœur des filles (et des gars aussi pourquoi pas...) à l'heure du dessert, pour un repas de fêtes ou d'anniversaire... J'ai repéré ce joli gâteau sur un blog, mais je ne me rappelle plus lequel.
Pour 8 personnes
- 200g de biscuits roses de Reims,
- 80g de beurre
- 500g de crème fleurette
- 3 jaunes d'œufs
- 50g de sucre
- 200 g de chocolat blanc
- 4 feuilles de gélatine
- 400g de framboises (fraîches ou congelées)
Préchauffer le four à 180°C. Mixer les biscuits roses de Reims pour en faire une poudre fine. Faire fondre le beurre dans un récipient au micro-onde pendant quelques secondes ou à la casserole à feu doux. Mettre la poudre de biscuits roses dans un récipient et mélanger avec le beurre fondu. Au fond d'un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre posé sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, déposer le mélange sableux obtenu. Tasser avec le dos d'une cuillère à soupe sur 1 cm d'épaisseur. Enfourner la plaque et faire cuire au four pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide pour les faire ramollir, et faire bouillir 200g de crème fraiche dans une casserole. Dans un autre récipient, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Une fois la crème bouillante, la verser délicatement sur le mélange jaunes/sucre tout en remuant avec un fouet.
Verser le mélange dans la casserole, à feu doux, et le laisser épaissir, tout en remuant constamment : il faut que le mélange nappe la cuillère. Lorsque c'est le cas, hacher le chocolat blanc et l'incorporer à la crème chaude pour qu’il fonde complètement, tout en remuant. Enfin ajouter les feuilles de gélatine ramollies et bien mélanger de nouveau pour les incorporer à la préparation. Laisser refroidir le mélange crème-chocolat blanc.
Monter le reste de crème en chantilly, puis l'ajouter délicatement à la crème au chocolat blanc refroidie, en soulevant la masse à la spatule. Le mélange doit être bien homogène.
Couler la moitié de la préparation dans le cercle à pâtisserie, sur le fond de biscuits roses. Laisser prendre 1h au frigo pour que le mélange se solidifie puis répartir les framboises en surface.
Verser enfin le reste de la crème par dessus le tout et lisser la surface avec une spatule. Placer l'entremet au frais toute une nuit. Le lendemain un peu avant le service, démouler délicatement l'entremet en passant la pointe d'un couteau le long des parois.
Verser enfin le reste de la crème par dessus le tout et lisser la surface avec une spatule. Placer l'entremet au frais toute une nuit. Le lendemain un peu avant le service, démouler délicatement l'entremet en passant la pointe d'un couteau le long des parois.
Décorer avec des framboises fraiches, ou toute autre chose (ici des fleurs en sucre de chez "THEMA DECO") , puis déguster bien frais.