Voici le superbe gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour les 2 ans de ma poupette. A vrai dire il n'est pas très compliqué à réaliser, il s'agit en fait d'une génoise au chocolat, un bavarois vanille et d'une ganache au chocolat sur le dessus. Je voulais quelque chose d'assez simple niveau goût (vanille-chocolat ça plaît bien à cet âge-là) et niveau déco j'ai assuré avec des figurines en plastique trouvées sur internet, quelques nounours en guimauve et un peu de sucre coloré pour donner l'illusion d'une rivière. J'avais repéré cette idée sur un site et je m'en suis inspiré et j'étais plutôt contente du résultat. Il est pas beau mon gâteau?
Bref, je peux vous dire que j'étais super fière de moi et en plus il était très bon.
Pour 8 à 10 personnes
Pour la génoise au chocolat
- 80g de farine
- 100g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 20g de cacao en poudre non sucré
- 1/2 cuil. à café de levure chimique
Pour le bavarois vanille
- 120g de mascarpone
- 10cl de lait
- 20cl de crème liquide
- 70g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 3 feuilles de gélatine
Pour la ganache au chocolat
- 60g de chocolat au lait
- 20cl de crème liquide
- 1 feuille de gélatine
Préparer la génoise au chocolat: Préchauffer le four th.180°C. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Tamiser la farine, le cacao en poudre et la levure puis les ajouter au mélange précédent.
Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four 10 à 15 minutes (surveiller la cuisson).
Laisser refroidir hors du four puis découper la génoise aux dimensions du cercle à pâtisserie (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre). Déposer le cercle et la génoise sur un plat de service et réserver.
Préparer le bavarois vanille: Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Battre la crème liquide au robot à pâtisserie pour obtenir une chantilly puis ajouter le sucre. Ajouter ensuite le mascarpone et continuer de mélanger au robot.
Faire chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille grattée. Incorporer la gélatine ramollie et pressée entre vos mains au préalable. Retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter le lait tiède sur la chantilly, mélanger et verser la préparation sur la génoise. Faire prendre au frais 2 heures.
Préparer la ganache au chocolat: Faire chauffer la crème, y faire fondre le chocolat, ajouter la feuille de gélatine ramollie et retirer du feu. Laisser tiédir puis verser délicatement sur le bavarois vanille. Placer au frais au minimum 4 heures (une nuit est préférable), puis terminer par la décoration à votre guise.