18 avril 2010
7
18
/04
/avril
/2010
11:55
Comme promis cette semaine encore, j'ai réalisé la recette pour laquelle vous avez voté: les fondants au caramel.
Y a pas à dire, je peux me vanter d'être une belle gourmande, mais je vois que je ne suis pas la seule... C'est toujours les recettes les plus caloriques qui ont votre préférence et moi, obéissante, je m'exécute et les réalise sans rechigner... Si c'est pas beau ça!
En tout cas, ces carrés portent bien leur nom, ils sont effectivement bien fondants en bouche et ultra gourmands. La mélasse, substance obtenue à la fin du processus de raffinage du sucre de canne, apporte un goût inexplicable. C'est vraiment super bon. Mais bien évidemment, si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez parfaitement la remplacer par du sirop d'érable pur ou du miel.
Pour 24 pièces environ
- 200g de petits gâteaux secs au chocolat non glacés, émiettés (j'ai pris des palets bretons au chocolat)
- 45g de noix de coco râpée
- 200g de beurre fondu
- 100g de chocolat noir fondu
- 2 cuil. à café d'huile végétale
Pour le caramel
- 1 boîte de 400g de lait concentré sucré
- 60g de beurre
- 2 cuil. à soupe de mélasse raffinée
Tapisser un grand moule rectangulaire de papier sulfurisé en le faisant déborder légèrement (mon moule fait environ 30cm x 22cm).
Dans un grand récipient, mélanger les gâteaux secs, la noix de coco et le beurre fondu. Garnir le fond du moule avec ce mélange. Couvrir et mettre à durcir au réfrigérateur.
Préparer le caramel: verser tous les ingrédients dans une casserole et les faire chauffer en fouettant constamment. Quand le beurre est fondu, laisser mijoter environ 8 minutes sans cesser de remuer. Le mélanger doit épaissir et roussir. Verser ensuite le caramel chaud sur la base biscuitée. Couvrir et faire prendre au réfrigérateur.
Mélanger le chocolat fondu et l'huile et napper le gâteau de ce mélanger. Laisser reposer le gâteau au frais avant de le découper en petits carrés.
Se conserve une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Et pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.