C'est pour cette recette que vous avez décidé de voter la semaine dernière. C'était donc l'occasion de profiter des rayons du soleil et de sortir la nappe de pic-nique...
Pour 6 personnes
- 6 fougasses
- 6 petites aubergines
- 6 tomates "roma"
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de basilic
- 3 brins de persil
- 3 brins de menthe fraîche
- 6 tranches de jambon de Parme
- 300g de ricotta
- 6 tomate séchée à l'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre
Préchauffer le four th.240°C. Faire une incision au niveau des pédoncules de chaque aubergine. Les poser entières sur la grille du four. Laisser cuire environ 40 minutes jusqu'à ce que les aubergines soient fripées. Attendre qu'elles refroidissent, les partager en 2 et les évider de leur pulpe. Saler et poivrer.
Mélanger la gousse d'ail hachée à la chair des aubergines. Incorporer peu à peu 4 à 6 cuil. à soupe d'huile d'olive en filet, tout en fouettant pour obtenir une crème (ou utiliser un mixeur). Réserver au frais.
Ecraser la ricotta à la fourchette. Ajouter le vinaigre balsamique et 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer. Equetter le persil et la menthe. Les hacher afin d'obtenir 2 cuil. à soupe. Incorporer ce hachis à la ricotta.
Epépiner les tomates fraîches, les couper en dés ou en lanières.
Partager les fougasses en 2. Les tartiner en associant ricotta et tomates séchées, ricotta et lanières de jambon de Parme, caviar d'aubegines avec les tomates fraîches et le reste des feuilles de basilic. Bref, on fait comme on veut!