Aujourd'hui c'est la fête des mamans! Pour cette ovvasion, je vous propose mon dessert préféré: le framboisier. Un dessert dont je suis plutôt fière! Pour une première, j'ai suivi les conseils de "Meilleur du chef" et il était juste sublime! Pas vrai maman?
Pour 12 personnes
Pour les 2 génoises en plaque
- 8 oeufs
- 240g de sucre
- 240g de farine
Pour le roulé à la framboise
- 1 pot de confiture à la framboise
Pour la mousse de framboise
- 600g de coulis de framboises
- 150g de sucre en poudre
- 4 feuilles de gélatine
- 225g de crème fleurette
- 1 barquette de framboises
Pour le décor
- 2 barquettes de framboises fraîches
- de la crème chantilly
Préparer les 2 génoises en plaque: Préchauffer le four th.180°C. Mélanger le sucre et les oeufs dans un saladier. Fouetter au dessus d'un bain-marie. La préaration doit chauffer afin d'atteindre une température avoisinant les 40°C. La préparation doit doubler de volume. Incorporer la farine tamisé délicatement à l'aide d'une spatule en effectuant un mouvement de rotation.
Verser la pâte sur 2 plaques à pâtisserie couverte d'une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée. Etaler la pâte à l'aide d'une spatule métallique. Faire cuire jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Sortir du four et laisser refroidir. Pour la 2 ème plaque, recouvrir aussitôt d'un torchon propre très humide et rouler en boudin pour éviter que la génoise ne se craquelle. Laisser refroidir. (Pour ma part, j'ai procédé en 2 temps pour la génoise, j'ai divisé les ingrédients en 2 et ai renouvelé l'opération).
Lorsque la génoise a refroidi, dérouler puis retirer le papier sulfurisé collé. Poser à plat sur le plan de travail puis tartiner de confiture de framboises. Rouler le biscuit délicatement dans la longueur en évitant de le casser. L'envelopper en boudin dans une feuille de papier film bien serré puis laisser prendre au frais.
Dans la seconde génoise en plaque, découper un disque de pâte, réserver.
Sortir le biscuit roulé du frais et le tailler en tranches d'1cm d'épaisseur. Disposer les rondelles de biscuits sur le pourtour intérieur du cercle (28cm de diamètre pour un cercle). Disposer dans le fond la génoise.
Préparer la mousse de framboise: faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les ramollir. Pendant ce temps, faire tiédir le coulis de framboises avec le sucre en poudre. Egoutter la gélatine en éliminant le maximum d'eau et l'ajouter dans le coulis tiède. Bien remuer afin de l'incorporer au coulis. Transvaser le coulis dans un récipient froid afin de le laisser refroidir en remuant fréquemment afin qu'il ne se liquéfie pas.
Monter la crème fleurette en crème fouettée. Incorporer 1/4 de la crème fouettée dans le coulis froid et bien mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Verser cet appareil sur le restant de crème fouettée et l'incorporer délicatement à la maryse en effectuant des mouvements de rotation. Verser l'appareil à la framboise sur le fond de génoise jusqu'à la moitié du cercle à entremet.
Disperser quelques framboises fraîches. Couvrir avec le second disque de génoise. Terminer avec le restant de l'appareil à la framboise jusqu'à la hauteur du cercle. Lisser la surface à la spatule et laisser prendre au frais plusieurs heures.
Recouvrir la surface du gâteau de chantilly et décorer de framboises fraîches. Retirer le cercle délicatement et réserver au frais jusqu'au moment de servir.