Voici donc une toute nouvelle recette de galette des rois, encore toute chaude, à déguster aussitôt, c'est tellement meilleur! Alors rien que pour vous, la voici:
Pour 6 à 8 personnes
- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler (pur beurre de préférence)
- 1 grosse banane, voire 2
- 1 cuil. à café de jus de citron
Pour le caramel beurre salé
- 50g de sucre en poudre
- 1/2 cuil. à café de jus de citron
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 20g de beurre salé
Pour la crème d'amandes
- 60g de sucre en poudre
- 50g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 50g de poudre d'amandes
- 50g de poudre de noix de coco (que j'ai préféré remplacer par 50g de poudre d'amandes, soit 100g au total)
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuil. à soupe de lait
Détendre la pâte à température ambiante 5 minutes environ.
Réaliser le caramel au beurre salé: Dans une petite casserole, mettre le sucre, le jus de citron et une cuil. à soupe d'eau, puis faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur blonde. Hors du feu, incorporer le beurre et bien mélanger le tout.
Peler la banane et la couper en fines rondelles dans un bol. Arroser de jus de citron, mélanger.
Dans un saladier, fouetter le sucre et le beurre ramolli. Ajouter l'oeuf et fouetter de nouveau. Incorporer la poudre d'amandes et la noix de coco râpée (ou toute la poudre d'amande). Mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
Poser un disque de pâte feuilletée sur une plaque de four et la piquer. Badigeonner d'eau froide sur 2cm au bord afin de bien sceller les 2 pâtes. Etaler la garniture au centre et égaliser. Laisser une marge de 3cm sur tout le tour pour que la pâte lève bien à la cuisson. Répartir les rondelles de banane puis arroser de caramel (réchauffer légèrement avant de l'utiliser si besoin). Ne pas oublier de glisser une fève à l'intérieur!
Poser le deuxième disque de pâte sur le 1er en l'ajustant bien. Appuyer légèrement les bords pour sceller les 2 disques. Ne pas trop appuyer car les bords auront du mal à lever à la cuisson. Décorer le contour à l'aide d'une fourchette.
Dorer la galette. Pour que les bords lèvent bien à la cuisson, éviter de laisser couler la dorure sur les côtés. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four th.180°C. Sortir la galette du réfrigérateur et la dorer une seconde fois. Décorer le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau. Piquer quelques trous sur le dessus à l'aide d'un cure-dents afin de laisser s'échapper l'air à la cuisson. Enfourner à mi-hauteur pour 30 à 35 minutes environ. Laisser tiédir sur une grille et déguster tiède ou froid.