1 janvier 2010
5
01
/01
/janvier
/2010
14:40
Les fêtes sont derrière nous et par le biais de ce nouvel article je tenais à remercier toutes celles et ceux qui m'ont adressé leurs voeux et j'en profite à mon tour pour vous souhaiter à toutes et à tous, mes très chers lecteurs, une excellente année 2010, j'espère qu'elle vous apportera tout ce dont vous rêvez.
De mon côté, je vais m'efforcer de vous faire passer une année des plus gourmandes, en vous apportant encore quelques douceurs et gourmandises, sucrées ou salées. J'espère être encore à la hauteur cette fois-ci.
Pour démarrer cette année tout en douceur, et bien que vous ayez encore peut-être du mal à digérer votre repas de la veille, je prends un peu d'avance pour vous proposer cette succulente galette des rois à la pistache que j'ai trouvé chez Amuses Bouche et qui a ravi tout le monde, histoire de vous donner des idées pour la période de la galette des rois qui approche à grand pas.
Pour 6 à 8 personnes
- 2 pâtes feuilletées
- 2 jaunes d'oeuf pour la dorure
- 75g de poudre d'amande
- 75g de pistaches émondées
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 50g de beurre mou
- 50g de crème fraîche épaisse
- 1 cuil. à soupe de pâte de pistache
Préparer la crème frangipane à la pistache:
Mixer finement les pistaches à l'aide d'un mixeur.
Battre le beurre pommade avec le sucre, ajouter les oeufs un à un. Ajouter la poudre d'amande et la poudre de pistache puis enfin la crème fraîche et la pâte de pistache. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Laisser reposer au frais 30 minutes environ.
Etaler un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner le pourtour de jaune d’œuf. Etaler l’appareil aux amandes en respectant une marge de 2cm sur tout le tour.
Placer la fève et déposer le 2eme disque de pâte. Appuyer pour souder les 2 disques.
Diluer les jaunes d’œuf avec 1CS d’eau afin que le jaune soit bien liquéfié. Badigeonner une 1ere fois toute la galette, et la placer au frais 30min minimum (à faire de toute façon pour raffermir la galette avant de la passer au four).
Sortir la galette du frigo, la badigeonner à nouveau de jaune d'oeuf et effectuer des dessins sur le dessus de la pâte avec le côté non coupant du couteau. Faire quelques petits trous pour éviter que le galette ne gonfle trop.
Préchauffer le four th.180°C. et enfourner pour 25 à 30 minutes environ. Déguster tiède de préférence.
Imprimer la recette
D'autres idées de galettes des rois:
- la traditionnelle galette des rois selon Pierre Hermé
- Galette des rois à la pralinoise
Venez voter pour ma recette!
- Galette des rois à la pralinoise
Venez voter pour ma recette!