Je suis encore dans les délais pour vous proposer cette délicieuse galette. Bon, c'est vrai qu'elle n'a plus tout à fait à voir avec la traditionnelle galette des rois mais elle est néanmoins très bonne et a sa place sur ce blog. Ici, j'ai tout simplement remplacé l'amande par de la noisette en poudre et ai rajouté une compote de pommes caramélisées.
Pour 8 personnes
- 2 pâtes feuilletée toute prêtes
- 3 pommes boskoop
- 100g de sucre en poudre
- 20g noix de beurre
- 200g de crème fraîche épaisse
- 125g de poudre de noisette
- 2 oeufs + 1 jaune
Eplucher et couper les pommes en petits dés. Faire chauffer le beurre dans une poêle et jeter les dés de pommes. Faire cuire les pommes 10 minutes environ à feu moyen et lorsqu'elles sont tendres, saupoudrer de 40g de sucre. Faire caraméliser 5 minutes puis retirer du feu.Ajouter une cuil. à soupe de crème fraîche et écraser à la fourchette. Laisser refroidir.
Préparer la crème de noisette: dans un saladier, mélanger les 2 oeufs avec le sucre. Ajouter la poudre de noisette puis la crème fraîche restante. Ajouter la compotée de pommes et placer au réfrigérateur 30 minutes environ.
Préchauffer le four th.220°C.
Dérouler une pâte feuilletée et la poser sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Répartir la préparation à base de noisette et de pomme en conservant une marge de 2cm sur les bords. Badigeonner la marge de 2cm de jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau. Recouvrir avec l'autre pâte et sceller les bords. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la galette. Avec le dos de la pointe du couteau, faire des croisillons sur la pâte et enfourner 20 à 25 minutes.