Il y a quelques jours, je profitais de recevoir un nouveau moule à gâteau pour le tester aussitôt. J'ai eu envie de réaliser une recette aux couleurs de l'Automne, à base de farine de châtaigne et de sirop d'érable et bien sûr, un peu de chocolat pour le côté gourmand. Il était délicieux, très moelleux, avec sa petite croûte sucrée.
Pour 8 personnes
- 1 pot de yaourt ou fromage blanc (125g soit un pot)
- 1 pot de farine de châtaigne
- 1/2 pot de farine
- 1,5 pot de Maïzena
- 60ml d'huile d'olive
- 100ml de sirop d'érable
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 80g de pépites de chocolat
Pour la décoration
- 1 belle poignée d'amande effilées
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 3 gouttes de jus de citron
Préchauffer le four th.180°C. Beurrer et sucrer un moule (ce qui donnera une petite croûte caramélisée au gâteau). Réserver le moule au réfrigérateur.
Dans un saladier, verser le yaourt, ajouter les oeufs, le sirop d'érable et le sel. Bien mélanger. Incorporer les farines et la levure. Mélanger de nouveau puis ajouter l'huile et terminer par les pépites de chocolat.
Verser dans un moule à manqué de 24cm de diamètre et faire cuire 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.
Laisser tiédir le gâteau puis démouler délicatement sur un plat de service.
Préparer la caramel: dans une petite casserole, faire fondre le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel blond doré. Hors du feu, ajouter les gouttes de citron et les amandes. Remettre sur le feu quelques secondes puis mélanger. Napper le dessus du gâteau tiède avec les amandes caramélisées.