Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite été attirée par son côté ludique et qui plaît aux enfants. Alors j'ai eu envie de le reproduire à la maison. Mais la réalisation, même si elle n'est pas bien compliquée, reste tout de même assez longue, avec plusieurs étapes à respecter et surtout on récupère pas mal de chutes de gâteau. Une idée à retenir tout de même à l'occasion d'un goûter festif pour une tablée d'enfants...
Pour une dizaine de personnes
Pour le gâteau
- 6 oeufs
- 180g de sucre en poudre
- 180g de farine
- 1 pincée de sel
- 3 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
- extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour le fourrage
- Nutella
Pour le glaçage
- 10cl de crème liquide
- 100g de chocolat noir
- 15g de beurre
Pour la décoration
- Des smarties
Séparer les blancs des jaunes. Travailler les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure tamisées, petit à petit. Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Si le mélange sucre-oeufs-farine est trop compact, incorporer au fouet 1/4 des blancs montés puis incorporer le reste délicatement à la spatule.
Séparer la préparation en deux parties égales. Dans l'une mettre quelques gouttes d'extrait de vanille, dans l'autre incorporer 3 cuil. à soupe de cacao amer non sucré tamisé.
Préchauffer le four th.180°C. Beurrer et fariner 2 moules à cake. Verser les 2 préparations dans les moules. Laisser cuire 20 à 25 minutes (vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche). Quand les biscuits sont cuits, laisser refroidir puis les retirer des moules , aplatir le dessus des gâteau à l'aide d'une planche en bois.
Poser le 1er biscuit sur le plan de travail. Le tartiner de Nutella sur la longueur. Poser ensuite le 2ème biscuit sur le dessus. Bien appuyer pour répartir le nutella. Placer au frais pour 15 minutes.
Découper ensuite les bords du gâteau pour égaliser les côtés. Il doit avoir une belle forme rectangulaire, homogène et régulière.
Découper 3 bandes verticales dans la longueur. Poser une bande horizontale sur le plan de travail. Tartiner de Nutella. Poser une 2ème bande horizontalement en alternant les couleurs, tartiner de Nutella. Poser la 3ème bande en alternant aussi les couleurs (elle sera dans le même sens que la 1ère bande, on doit ainsi obtenir un damier sur la tranche). Placer au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer le glaçage: Faire chauffer la crème liquide avec le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger pour lisser le tout. Terminer en ajoutant le beurre coupé en morceaux. Remuer, le glaçage est prêt.
Déposer le gâteau sur une grille. Verser le glaçage sur le gateau en lissant sur les côtés. Laisser durcir le glaçage au frais avant de le décorer avec des bonbons colorés.
Pour la technique pas à pas, faites un petit tour chez Chocolat à tous les étages.