Encore une recette extraite d'un livre de grand chef, Eric Frechon cette fois-ci, toute en simplicité toutefois et riche en goût. La sauce tomate parmesan peut également accompagner un plat de pâtes, une excellente idée!
Pour 4 personnes
- 250g de gnocchis de pomme de terre (j'ai mis un peu plus, 350g car c'était un peu juste)
- 500g de tomates roma
- 5 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1/2 botte de basilic
- 10cl d'huile d'olive (5cl suffisent) + 1 trait
- 80g de parmesan en bloc
- 100g de parmesan en poudre
- 1 bouquet garni (ou à défaut une cuil. à soupe de bouquet garni déshydraté)
- sel et poivre
Tailler dans le bloc de parmesan des copeaux à l'aide d'un couteau-économe.
Confectionner l'huile de basilic: effeuiller le basilic en prenant soin de conserver quelques feuilles pour le décor, placer dans le bol d'un robot avec 10cl d'huile d'olive (5cl suffisent). Mixer le tout, vous obtenez l'huile de basilic de couleur verte que vous conservez de côté.
Eplucher et émincer finement l'oignon. Peler et dégermer l'ail. Laver les tomates, ôter le pédoncule, puis les couper en gros dés.
Dans une casserole, verser un trait d'huile d'olive. Ajouter l'oignon et laisser cuire à feu doux sans coloration pendant 5 minutes. Ajouter les dés de tomate, le bouquet garni, l'ail, une pincée de sel et laisser cuire pendant 1h à feu doux.
Au bout de ce temps, retirer le bouquet garni et l'ail, puis mier avec le parmesan en poudre. Rectifier l'assaisonnement et conserver cette sauce tomate épaisse au chaud.
Porter 2l d'eau salée avec un trait d'huile d'olive à ébullition dans une casserole. Plonger les gnocchis dans l'eau bouillante. Quand ils remontent à la surface, les laisser cuire pendant 2 minutes à petit bouillon. Les sortir à l'aide d'un écumoire et les plonger dans l'eau glacée. Les égoutter, placer sur un linge pour enlever l'excédent d'eau.
Mettre les gnocchis dans un saladier. Verser dessus l'huile de basilic. Mélanger pour bien les enrober.
Dans un plat, étaler la sauce tomate. Y déposer les gnocchis et terminer en parsemant le dessus de copeaux de parmesan et de feuilles de basilic.