Voici avec un peu de retard la recette pour laquelle vous avez voté dernièrement. Et comme c'est mercredi, ça tombe bien, ce gâteau fera office de goûter, et croyez-moi, il est juste terrible (une fois de plus): un gâteau croûté sur le dessus et à peine cuit en dessous, une vraie mousse aérienne. Hum! Ca glisse tout seul!
Pour 6 personnes
- 100g de chocolat noir à 70% de cacao
- 200g de chocolat à 50% de cacao
- 125g de beurre
- 6 oeufs
- 125g de sucre (+ 20g pour le moule)
- une gousse de vanille grattée
- une pincée de sel
Préchauffer le four th.210°C. Casser les chocolats en carrés et les faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes (1min30 à 600W). Ajouter le beurre en morceaux, remuer et faire fondre à nouveau 30 secondes (pour la version micro-ondes). Remuer et réserver.
Fouetter les jaunes avec 75g de sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange commence à mousser.
Fouetter les blancs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel et ajouter le reste de sucre juste avant d'arrêter de fouetter. Ajouter les jaunes au chocolat, puis les blancs en neige en soulevant la préparation, délicatement.
Verser dans un moule à manqué beurré et sucré de 25cm de diamètre environ et enfourner sur la plaque. Baisser le four th.150°C. Laisser cuire 25 minutes. Sortir ensuite du four et laisser refroidir. Consommer dans les 48h en le gardant dans un endroit tiède ou 4 à 5 jours au réfrigérateur. Dans ce cas, le sortir 1 à 2 heures à l'avance. Pour un effet truffé, entreposer 1h au réfrigérateur avant de le servir.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.