La photo vous plaît n'est-ce pas? Eh bien elle n'est pas de moi, c'est celle du livre, le fameux flan au citron et spéculoos que vous aviez envie de me voir tester.
Sauf que mes photos ne valent pas celles du livre, une recette que je trouvais particulièrement appétissante à la vue de la photo. Mais après coup, je dirais que je ne suis pas véritablement convaincue par cette recette. Déjà il ne s'agit nullement d'un flan mais plutôt d'un gâteau aéré (genre tarte alsacienne au fromage blanc sans pâte), avec un goût archi sucré, et une épaisseur raplapla. Alors si c'était à refaire, j'opte pour un moule plus petit (20cm de diamètre, pas plus) et je réduis la dose de sucre...
Pour 6 personnes
- 4 oeufs
- 180g de sucre (130g doivent suffire)
- 500g de fromage blanc
- 1 citron
- beurre
- 10 spéculoos Lotus
- sel
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le fromage blanc avec les zestes de citron coupés très finement et le jus de citron. Mélanger.
Préchauffer le four th.180°C.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les oeufs en neige à la préparation au citron.
Beurrer un moule à bords hauts et verser la préparation. Enfourner pour 30 minutes.
A la sortie du four, laisser bien refroidir avant de démouler.
Avant de déguster, mixer les spéculoos et en saupoudrer le gâteau (ou opter pour des brisures de spéculoos)
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.