750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 03:55

gâteau nantais au rhum (1)

J'ai repéré cette recette chez "Torchons et Serviettes" et j'ai tout de suite eu envie de la réaliser à la maison. Ce gâteau à la texture humide et fondante et avec son glaçage au rhum n'est que pour les grands. Eloignez les enfants et régalez-vous honteusement, et arrêtez de complexer sur les kilos de beurre ou de sucre engloutis, c'est trop bon!

Pour une vingtaine de portions

  • 250g de beurre 1/2 sel à température ambiante + un peu pour le moule
  • 300g de sucre en poudre
  • 250g de poudre d'amande
  • 80g de farine + un peu pour le moule
  • 6 oeufs
  • 30cl de rhum brun
  • 180g de sucre glace

 

Préchauffer le four th.180°C.

Mélanger le beurre mou avec le sucre en poudre. Ajouter la poudre d'amande et mélanger. Dans un autre saladier, battre les oeufs à la fourchette puis les ajouter à la préparation précédente. Terminer par la farine et 10cl de rhum.

Beurrer et fariner un moule à manqué (sauf s'il est en silicone, c'est mieux comme ça on allège les calories, bon je rigole!). Verser la préparation et faire cuire au four 30 à 45 minutes (en fonction du four et de la dimension du moule). Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d'un couteau.

Dès la sortie du four, imbiber le gâteau encore brûlant de 10cl de rhum puis laisser entièrement refroidir.

Préparer le glaçage: mélanger les 10cl de rhum restant (si vous ne les avez pas bu entre temps) avec le sucre glace et en recouvrir le gâteau. Placer au frais toute une nuit (ou quelques heures si vous n'en pouvez plus d'attendre) et couper en petites parts (et resservez-vous si besoin)...

gâteau nantais au rhum (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Glagage liquide/ je l ai donc mis au pinceau, couche apres couche en laissant chaque couche secher avant de mettre la suivante.<br /> Dégustation prévue demain!!!
Répondre
V
Bonsoir j'ai réalisé cette recette ce soir l e glacage fut une catastrophe très liquide ! ! Fallait il attendre un peu avant de le mettre sur le gâteau ?
Répondre
H
le glaçage est très liquide en effet mais il durcit au frigo ensuite
L
votre recette me semble bien allechante et je m'apprete a la realiser mais vous n'indiquè pas la temperature du four<br /> a l'avance merci si vous me rèponde<br /> laurent
Répondre
H
Bonjour, la température du four est indiquée dans la recette au tout début ;-)
M
Je viens de le tester... il est fantastique........ merci pour cette excellent recette! :)
Répondre
D
bonsoir je viens de le faire et hélas nous le trouvons trop fort en goût :( mais je garde la base j'essayerais de faire autrement :) merci quand meme pour votre partage
Répondre
I
J'ai fait ce gâteau et il est super bon! Merci d'avoir partagé la recette. Je publierai les photos et la recette demain sur mon blog en faisant un lien vers votre blog bien sûr.
Répondre
M
Superbe Gateau...vraiment trés appétissant!
Répondre
M
J'habite près de Nantes, donc ce gâteau je le connais bien mais je n'en ai jamais fait! Mais le tien est très ressemblant visuellement, il a l'air délicieux!!!!
Répondre
M
Je gouterai nien
Répondre
F
et oui vincent a aimé bravo pour se gateaux
Répondre
F
J'aime tellement les gâteaux au beurre que je ne suis pas effrayée...ce gâteau a l'air divinement moelleux !<br /> <br /> Bon week end Hélène
Répondre
K
Je l'ai repéré aussi et de le revoir chez toi me met encore plus l'eau à la bouche!
Répondre
C
Ces carrés sont parfait pour une jolie pause gourmande ! bises
Répondre
M
oh! qu'il donne très envie, surtout à cette heure! mais attention au rhum, je plaisante, mais ayant pris un bel orage de montagne samedi, bien protégée pourtant par ma cape k-way, n'ai pas encore<br /> pensé aux bottes et me suis retrouvé les pieds ds un vrai ruisseau qu'était devenue la route,d'ou Grog en rentrant et Marie, Pompette et seule pas marrant! alors quand j'ai vu ta bonne bouteille de<br /> rhum, elle m'a fait un clin d'oeil " reviens vite" oui, d'accord, mais ds ce gateau qui me fait aussi de l'oeil , mais je ferai la moitié des proportions car ne sais si il se garde pour l'apporter<br /> à mon mari en centre de rééducation : MARIE.
Répondre
C
Ce gateau est une tuerie! moi je ne peux y résister!
Répondre
J
Superbe, gourmand, comment dire... je retiens la recette, aromatisé au rhum j'adore. belle journeé
Répondre
M
Je peux me servir?
Répondre
M
Hummmmmmmm!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
pas de rhum pour moi en ce moment sinon poupette va être pompète
Répondre
D
Miam miam miam!!!
Répondre
G
ton gâteau a une super texture!! j'adore!!
Répondre
L
extra
Répondre
G
Hum... Comme il a l'air bon ce gâteau bien fondant et humide!
Répondre
T
Hmm, il a l'air vraiment bon dis donc! On observe bien la texture que tu décris sur la photo.<br /> Merci pour la recette et à bientôt
Répondre
N
C'est bien de se réserver un gâteau que pour nous en plus il a l'air d'avoir un moelleux terrible !!
Répondre
U
Oh mon Dieu, mais c'est un délice ! Bises
Répondre
C
très appétissant +++
Répondre
P
Huuuuummmmm, il a l'air bien bon ^^
Répondre
D
Oh oui j'imagine que ce doit etre terrible et comme le dirait l'autre de la pub<br /> Hmmmm c'est bon la honte ^^ Bonne journée
Répondre
C
il a l'air fondant à souhait mais j serais incapable de le faire avec de telle proportions (mais pas de le goûter ;-) Ah les contradictions !!
Répondre