J'ai repéré cette recette chez "Torchons et Serviettes" et j'ai tout de suite eu envie de la réaliser à la maison. Ce gâteau à la texture humide et fondante et avec son glaçage au rhum n'est que pour les grands. Eloignez les enfants et régalez-vous honteusement, et arrêtez de complexer sur les kilos de beurre ou de sucre engloutis, c'est trop bon!
Pour une vingtaine de portions
- 250g de beurre 1/2 sel à température ambiante + un peu pour le moule
- 300g de sucre en poudre
- 250g de poudre d'amande
- 80g de farine + un peu pour le moule
- 6 oeufs
- 30cl de rhum brun
- 180g de sucre glace
Préchauffer le four th.180°C.
Mélanger le beurre mou avec le sucre en poudre. Ajouter la poudre d'amande et mélanger. Dans un autre saladier, battre les oeufs à la fourchette puis les ajouter à la préparation précédente. Terminer par la farine et 10cl de rhum.
Beurrer et fariner un moule à manqué (sauf s'il est en silicone, c'est mieux comme ça on allège les calories, bon je rigole!). Verser la préparation et faire cuire au four 30 à 45 minutes (en fonction du four et de la dimension du moule). Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d'un couteau.
Dès la sortie du four, imbiber le gâteau encore brûlant de 10cl de rhum puis laisser entièrement refroidir.
Préparer le glaçage: mélanger les 10cl de rhum restant (si vous ne les avez pas bu entre temps) avec le sucre glace et en recouvrir le gâteau. Placer au frais toute une nuit (ou quelques heures si vous n'en pouvez plus d'attendre) et couper en petites parts (et resservez-vous si besoin)...