750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 11:29

gnocchis à la parisienne (2)

Vous l'avez voulu? La voilà! La recette des gnocchis fait l'unanimité tant auprès des grands que des petits. Le concept est simple: une pâte à choux pochée dans l'eau et une sauce Mornay au parmesan. Le tout gratiné au dernier moment.

Bon ok, mes photos ne sont pas super top, mais croyez-moi, c'était vraiment super bon et crémeux même si la préparation des gnocchis demande un peu de temps et de patience. Au final, lorsque ça plaît à toute la famille, que demander de plus? Ca vaut le coup de se décarcasser non?

Pour 4 personnes

Pour les gnocchis

  • 25cl de lait entier
  • 65g de beurre
  • 125g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de noix de muscade râpée

Pour la sauce Mornay

  • 40cl de lait
  • 40g de beurre 1/2 sel
  • 40g de farine
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 70g de parmesan
  • sel et poivre

gnocchis à la parisienne (1)

Préparer les gnocchis: Verser le lait dans une casserole, ajouter le beurre coupé en morceaux et le sel fin. Faire bouillir et ôter du feu aussitôt. Verser la farine d'un coup, bien mélanger. Reposer la casserole sur un feu moyen, faire cuire la pâte 5 minutes sans cesser de mélanger. Hors du feu, incorporer peu à peu les oeufs prélablement battus, pour obtenir une pâte souple et collante. Ajouter la noix de muscade râpée. Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie. 

Dans une casserole d'eau salée portée à ébullition, faire couler la pâte à choux, en pressant doucement la poche avec une main. De l'autre, couper la pâte qui en sort en petits boudins de 2cm de long, à l'aide d'un couteau fréquemment trempé dans de l'eau chaude. Laisser cuire pendant 4 minutes. Egoutter les gnocchis et les plonger dans un saladier d'eau glacée pendant 1 ou 2 minutes. Egoutter très délicatement et mettre de côté.

Préparer la sauce Mornay: Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux (attention qu'il ne commence pas à colorer), puis ajouter la farine tamisée avec une passoir fine. Faire cuire le mélange beurre-farine pendant 2 minutes, en mélangeant avec un fouet à main, pour bien cuire la farine. Verser la lait très chaud, petit à petit, sans cesser de mélanger, en prenant soin (pour éviter les grumeaux) de porter la sauce à ébullition à chaque ajout de lait. Oter la sauce du feu. Ajouter les jaunes d'oeufs, bien mélanger avec le fouet puis incorporer le parmesan râpé. Gouter et rectifier l'assaisonnement.

La finition: Préchauffer le four en position grill. Dans un plat à gratin, déposer et étaler délicatement les gnocchis égouttés, puis recouvrir de sauce Mornay (pour ma part, j'ai recouvert mon gratind e gruyère râpé). Enfourner le plat pendant 10 minutes, laisser gratiner puis servir les gnocchis bien dorés, directement dans leur plat de cuisson.

gnocchis à la parisienne (3)

Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cette recette, je la garde au chaud pour la rentrée !! elle me plait !!!!! c'est tout à fait genre de gratin que j'aime.<br /> <br /> Je garde toujours un souvenir exceptionnel du gratin de macaronis au foie gras que j'avais trouvé sur ton blog. Alors je te fais confiance côté gratin puisque tu valides la recette.<br /> Bisous.<br /> Capu
Répondre
L
ohh quel belle recette ,j'aime bien cestyle de plat,avec une sauce tomates,et ton cake choco/bananes basilic est surprenant!..Je craque!bises
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Je ne connaissais pas cette version des gnocchis. Merci pour la découverte.
Répondre
V
J'en ai jamais fait, et pourtant, j'adore ça... Très sympa la recette, je la garde...
Répondre
P
vous préferez la farine à la semoule ?
Répondre
H
<br /> <br /> c'est la recette d'Anne Sophie Pic<br /> <br /> <br /> <br />
P
Huuuummmmm, sympa cette recette ^^
Répondre
M
ça a l'air excellent!!!!!
Répondre
L
quelle onctuosité !
Répondre
D
Hummm ça à l'air bien bon, miam ! Bon apres midi
Répondre
A
super appétissant
Répondre