Aie, aie, aie, j'ai pris du retard aujourd'hui à cause d'over-blog qui faisait sa maintenance... Du coup pas de récap de mes recettes de Noel, je vous laisse encore un peu mijoter et j'espère pouvoir vous préparer un petit article pour ce week-end!
En attendant, place à la recette de la semaine, un gratin de gnocchis au reblochon, lardons et oignons, je peux vous dire que c'est délicieux!
Pour 6 à 8 personnes
Pour les gnocchis
- 1kg de pommes de terre
- 200 à 300g de farine
- 1 oeuf
- 50g de parmesan
- 1 cuil. à café de sel
- 1 pincée de noix de muscade
Pour le gratin
- 4 gros oignons
- 250g de speck italien (j'ai préféré remplacer par des lardons)
- 250g de crème fraîche épaisse
- 1 reblochon
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Préparer les gnocchis: Cuire 20 à 25 minutes les pommes de terre entières avec leur peau dans de l'eau salée, puis les passer au four 20 minutes (four préchauffé à 210°C) pour enlever l'excès d'humidité. Les éplucher et les passer encore chaudes au presse-purée. Verser la purée et les 3/4 de la farine sur le plan de travail, faire un puits et y déoser l'oeuf, le parmesan, la muscade et le sel. Mélanger avec les mains farinées sans trop pétrir la pâte. Celle-ci doit être souple sans coller; ne pas hésiter à ajouter de la farine si elle est trop collante.
Fariner généreusement le plan de travail. Avec les mains, former quatre boudins de pâte de 2cm de diamètre. Les tailler en tronçons de 2cm et les rouler sur le dos d'une fourchette farinée pour marquer les rayures.
Faire cuire la moitié des gnocchis dans une grande quantité d'eau salée portée à ébullition jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (environ 2 minutes), puis les égoutter et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Faire cuire la seconde moitié des gnocchis de la même façon.
Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la garniture. Eplucher et émincer finement les oignons. Couper le speck en lamelles fines mais assez larges. Mettre à chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les oignons et le speck à feu moyen 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Saler et poivrer.
Préchauffer le four th.180°C. Dans un plat à gratin, alterner les couches d'oignons et de speck, de crème fraîche et de gnocchis. Recouvrir le tout de lamelles de reblochon, écroûté ou non, enfourner et laisser cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit fondu et légèrement gratiné.
Pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.