Pour l'anniversaire de mon chéri, j'avais donc réalisé en entrée ces petits soufflés individuels au roquefort, comme il me l'avait demandé. Ils étaient très bons, rien à redire. Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter 30g de noix à la préparation et les incorporer en même temps que le roquefort.
Pour 4 personnes
- 250g de roquefort
- 40g de beurre
- 40g de farine
- 25cl de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 5 blancs d'oeufs
- sel et poivre
Préchauffer le four th.210°C. Beurrer l'intérieur des moules, saupoudrer de farine, retourner les moules pour enlever l'excédent et réserver au réfrigérateur (attention de ne pas laisser de traces de doigt sur les parois).
Ecraser le roquefort à la fourchette. Pour la béchamel, faire fondre le beurre dans une grande casserole, puis ajouter la farine, mélanger et faire cuire pendant 2 minutes. Ajouter le lait petit à petit, remuer vigoureusement avec le fouet et laisser cuire tout en remuant pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer la casserole du feu.
Ajouter tout de suite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien. Incorporer le roquefort. Saler, poivrer et mélanger le tout. Laisser refroidir la préparation à température ambiante.
Avec une pincée de sel, monter les blancs en neife lentement et fermement, afin de pouvoir les incorporer facilement à la préparation. Avec une spatule, incorporer une petite partie des blancs d'oeufs dans le mélange afin de détendre l'ensemble si besoin, puis incorporer le reste des blancs délicatement en soulevant la pâte de bas en haut pour ne pas les casser.
Remplir les moules à 1cm en dessous du bord et sans bavure. Enfourner le soufflé en bas du four et baisser la chaleur à 190°C. Faire cuire 15 minutes pour des moules individuels et 25 minutes pour un grand moule. Le centre du soufflé doit être crémeux. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Servir aussitôt.