750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 17:20

velouté de poireaux au bleu (2)

En hiver (oups pardon, j'ai oublié qu'on était encore en Automne), enfin je veux dire en période hivernale, j'aime beaucoup les soupes et autres veloutés. Mais attention, vous ne trouverez jamais chez moi de briques toutes prêtes pour la simple et bonne raison que je déteste ça. J'ai eu beau essayer toutes sortes de briques toutes prêtes, rien n'y fait, j'achète et je jette car à la maison personne n'est fan et j'ai l'impression d'être punie si je dois finir ma brique de soupe toute seule.

Résultat: j'ai arrêté d'en acheter depuis longtemps et quand l'envie me prend je préfère en faire une maison, c'est bien meilleur, avec de bons légumes frais, au moins on sait ce qu'on met dedans.

Seulement voilà, il faut varier pour éviter la monotonie. Celle-ci, je l'ai piqué à Dorian, elle est très bonne, le bleu est très peu prononcé ce qui permet d'avoir une soupe tout douce qui plaît à tout le monde!

Pour 4 à 6 personnes

  • 1kg de pommes de terre
  • 2 blancs de poireaux
  • 2 oignons
  • 50g de beurre
  • 15cl de crème fraîche 
  • 90g de fromage bleu
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • sel et poivre

Peler puis couper les pommes de terre en petits cubes. Couper les blancs de poireaux en deux dans la longueur, rincer à l'eau froide, puis couper en petits tronçons. Peler et émincer les oignons.

Mettre le beurre dans une cocotte à feu moyen. Ajouter les poireaux et les oignons, laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents et à peine dorés.

Ajouter les pommes de terre, le cube émietté, ajouter 50cl d'eau, baisser le feu et prolonger la cuisson à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter au fur et à mesure de la cuisson 50cl d'eau.

Quand les pommes de terre sont bien cuites, retirer du feu, ajouter la crème et mixer finement. Ajouter le bleu et remuer pour faire fondre le fromage (sans la croûte c'est plus facile!). Servir bien chaud.

velouté de poireaux au bleu (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ouh là là alliance soupe fromage, je prends note tout de suite pour tester très très vite!!!!
Répondre
V
Ça me va très bien !!<br /> Je te souhaite une belle fin de semaine<br /> <br /> Valérie.
Répondre
A
humm, trop trop bon!
Répondre
M
délicieux ce velouté ... et ce petit morceau de bleu ...ça donne trop envie !!!
Répondre
U
Huile d'olive pour la déco ou de noix? Bisous<br /> ps : moi aussi, j'ai le même problème avec la soupe.
Répondre
M
Chez nous aussi, nous préférons la bonne soupe maison avec les légumes du jardin!! Aussi, j'en prépare un peu plus, et je congèle pour une autre fois. Cela permet de varier les plaisirs. A la<br /> décongèlation, j'ajoute une cuillerée d'huile d'olive et là.... quel régal!
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
L
j'en bave !
Répondre
C
poireau et bleu, à tester !
Répondre
R
tres bonne recette merci
Répondre
M
Très goûteux!!!!!
Répondre
F
Il doit être délicieux ce velouté. Merci pour le partage.<br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
D
Hmmm j'adore, dommage je n'ai aps de bleu sous la main enfin dans le frigo ^^ Bon apres midi
Répondre