C'est pour cette recette que vous avez voté la semaine dernière. Une recette déjà testée et déclinée plusieurs fois sur ce blog mais encore une fois, celle-ci est sublime, la viande est parfumée et pas sèche du tout car mitonnée dans un jus de veau avec quelques tomates et champignons, la purée est onctueuse et goûteuse, bref un délicieux plat complet que l'on aime retrouver sur sa table en cette saison!
Pour 4 à 6 personnes
- 4 cuisses de canard confit
- 2 oignons blancs
- 100g de champignons de Paris
- 5 tomates grappe
- 20cl de jus de veau
- 1,5kg de pommes de terre ratte
- 15cl de crème liquide
- 15cl de lait
- 100g d'emmental râpé
- 60g de beurre (et non 600g comme indiqué dans le livre, oh la vilaine coquille!)
- huile d'olive
- sel
Peler et émincer les oignons finement. Gratter, ôter la 1ère peau et l'extrémité terreuse des champignons de Paris puis les émincer finement. Couper les tomates en morceaux. Dans une cocotte, faire revenir les oignons à l'huile d'olive. Quand ils sont colorés, ajouter les champignons et les faire revenir 5 minutes. Ajouter les tomates et le jus de veau, faire revenir le tout 10 minutes.
Effilocher la chair de canard en retirant la peau et les os. L'ajouter, sans le gras dans la cocotte et prolonger la cuisson de 10 minutes.
Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'ellent soient tendres. Faire chauffer la crème et le lait ensemble. Mettre le mélange crème et lait dans un grand bol. Passer les pommes de terre au moulin à légumes dans ce bol. Ajouter le beurre au fur et à mesur dans le moulin à légumes. Mélanger le tout. Ajouter du lait ou de la crème si nécessaire pour obtenir la bonne consistance. Saler.
Préchauffer le four th.180°C. Etaler la viande de canard dans un plat allant au four. Recouvrir de purée. Saupoudrer d'emmental et enfourner pour 10 minutes de cuisson. Terminer en passant quelques minutes sous le grill du four.
Pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.